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                     ET DE SA RÉPARATION.                    349

    Sans doule, au fond, la religion est vraie dans ses grands
 dogmes, puisque Dieu est ; vraie dans ses premiers principes
 de morale, puisqu'il faut faire le bien pour imiter Dieu. Mais
 noire piélè esl au moins une passion malheureuse, car enfin
 elle ne pourrait que faliguer Dieu, s'il y prenait garde. Dieu
a tant d'esprit, il s'ennuyerait bien vite de noire compagnie !
Laissons Dieu en paix, il régit admirablement le monde phy-
sique, qui lui offre un plus beau sujet d'occupation. Quant à
 nous, il nous a doués de l'intelligence pour que nous en fas-
sions usage-, cherchons donc la vérité, car la vérité c'est Dieu,
et nous n'avons rien à faire de mieux que de le connaître.
    Vous l'avez entendu : le connaître ! Nous avons été créés
seulement pour le connaître         et puis le bonheur.
    Dieu absent de nos cœurs... ils disent cela parce qu'ils
n'ont point d'amour ! L'homme pouvant vivre loin de Dieu...
ils disent cela parce qu'ils n'ont point d'amour! Dieu voulant
vivre sans l'homme... ils disent cela parce qu'ils n'ont point
d'amour ! Ah ! qu'ils ressentent une fois l'amour, ils verront
si leur métaphysique ne change pas de face. C'est précisé-
ment parce qu'ils ont dit cela que je vois dans leur cœur l'or-
gueil à la place de l'amour. Leur théorie même n'est qu'une
nouvelle démonstration de l'orgueil, renouvelant sur tous les
points le phénomène de la chute.

   Telle est, en effet, la pensée que toute philosophie pure-
ment humaine établit sans y songer, et dont la religion,
enfin, s'effraie à si bon droit de nos jours. Remarquez com-
bien celle pensée est conforme à ce que nous avons observés
de l'aveugle impulsion de l'être. L'ame n'est plus seulement
douée d'une volonlé qui la rend cause, et fait qu'elle agit
par elle-même ; elle est encore douée d'une raison qui lui
fournit l'absolu et la fait exister par elle-même. Quoiqu'il ne
s'en soit pas encore rendu comple aussi clairement, le système