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338               DK LA FAUTE 1>E LH0MME

 rigine, devrait-il y avoir entre eux une différence aussi ra-
 dicale que celle qui existe entre les bons et les méchants? II
 semble que de deux hommes, ayant leur point de départ dans
une même nature, il ne devrait pas en résulter le saint et
 l'assassin !
    Cela s'explique cependant par le simple mouvement du cœur
de l'homme: ou il aime, ou il s'aime; ou l'amour ou l'or-
gueil. S'aime-t-il? avec de la logique, il sacrifiera tout à lui,
tout, jusqu'à son semblable, s'il le faut. Aime-t-il ? avec de
la logique il se sacrifiera tout entier, tout, jusqu'à sa propre
vie, s'il le faut. D'un seul mouvement, l'homme s'élève à
l'absolu ou en descend.
    C'est ainsi qu'on voit partout reparaître sur la terre les
hommes d'amour et les hommes d'orgueil, c'est-à-dire les
bons et les méchants.
    Nous venons d'observer comment, du manque d'amour on
tombe tout naturellement dans le manque de foi. Nous allons
voir comment, du manque de foi on tombe tout naturelle-
ment dans la voie du crime.


                       CHAPITRE XII.



  LES HOMMES »'ORGUEIL N'ONT-ILS PAS ÉTABLI CE QU'OX
                     APPELLE LE MONDE ?


   Comme les hommes d'orgueil n'aiment point, le monde in-
fini ne leur paraît plus nécessaire ; et delà ils n'ont point
de foi. Mais comme les hommes d'orgueil s'aiment et veu-
lent la jouissance tout de suite, ce monde leur paraît très né-
cessaire ; et delà ils s'y attachent par le cœur. Ils ne cher-
chent plus qu'à en savoir jouir, pour être conséquents.