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                  DU COURS DE PHILOSOPHIE.                  431

sont à peu près unanimes dans cette pensée que la philo-
sophie n'est pas une science ésotérique mais une science exo-
térique , c'est-à-dire que la philosophie peut et doit s'adres-
ser au grand nombre , et non pas seulement à quelques in-
telligences supérieures. Sans nul doute ils n'ont pas prétendu
qu'une doctrine philosophique, quelque claire qu'elle soit,
pût toujours immédiatement et sans transformation aucune
devenir populaire. C'est par des gradations , c'est par un in-
termédiaire que les doctrines philosophiques descendent du
petit nombre au grand nombre. Cet intermédiaire entre les
philosophes et la foule est la littérature. D'abord viennent les
grands littérateurs qui s'inspirent de la pensée philosophique
des écoles qui dominent dans leur époque , la reproduisent
sous une autre forme, lui donnent un corps pour ainsi dire et
la mettent dans les discours et dans les sentiments de leurs
personnages et de leurs héros. Puis, après ces grands littéra-
teurs, interprètes éloquents des principes de la philosophie
contemporaine , d'autres paraissent , qui, doués d'un moin-
dre génie dans des compositions d'un ordre moins élevé, et,
sous des formes plus populaires encore, développent ces
mêmes principes et achèvent de les mettre à la portée de
tous. Ainsi, par des gradations successives plus ou moins
nombreuses , plus ou moins lentes , suivant l'état général des
esprits , suivant les temps , suivant la nature des systèmes et
la forme de leur exposition primitive, la philosophie de l'é-
cole devient la philosophie du monde et les principes m é -
taphysiques revêtus d'une forme d'abord littéraire et ensuite
populaire, passent peu à peu dans les idées communes. Ainsi
 arrive un jour où le peuple commence à penser ce que
d'abord les sages seuls avaient pensé, à bien comprendre l'his-
toire des systèmes de philosophie et des religions, on ne
 peut douter que, dans le passé, n'ait eu lieu cette diffusion
populaire des vérités philosophiques. Mais alors même qu'elle