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DES CHEMINS DE F E E . 371 VI. SYSTÈME DU FERMAGE. Plusieurs modes ont été successivement proposés pour l'ap- plication du système ayant pour objet la construction ab- solue par l'Etat, et la mise en ferme de l'exploitation par des baux de courte durée concédés à des compagnies fournissant l'outillage et le matériel. Dans le principe, les conditions étaient assez simples. Elles avaient pour effet d'attribuer à l'Etat, pour prix d'un bail d'exploitation pendant douze années, une annuité pro- portionnelle en rapport avec le coût de la voie, estimé à 100,000 fr. par kilomètre. Cette annuité paraissait d'abord devoir être de 5 % ; bientôt on l'éleva successivement à 6, à 7, puis enfin à 8 °/0. Mais des éludes sérieuses ayant fait ressortir combien ces conditions seraient à la fois oné- reuses pour l'État et démesurément avantageuses pour les compagnies, on dut chercher des combinaisons meilleures. Au mois de juin 1844 , un nouveau mode fut présenté. Comme, de tous les moyens d'application du système qui nous occupe, ce mode est celui qui a stipulé les propo- sitions les plus avantageuses pour l'Etat, nous prendrons ses résultats pour base de notre appréciation. Les conditions que ce mode comporte sont assez compli- quées ; en voici les termes : 1° Affectation à l'Étal de 3 % sur le capital de 250,000 fr, par kilomètre.