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DE L'APSIDE DE SAINT-JEAN DE LYON. 221 Le sens de la licorne est moins inattendu, on le retrouve par- tout. Cependant ayant rencontré des antiquaires qui ne l'avaient pas suffisamment saisi, nous avons cru devoir quelque place à cet em- blème avant d'arrêter notre marche. Voici premièrement le texte du Bestiaire de l'Arsenal, qui, cette fois, s'écarte un peu plus qu'à l'ordinaire du texte latin où nous l'avons vu puiser jusqu'à présent : Wne beste qui est apelée en geteu monoceros: c'est en latin uniconte. — |)h,i8iologes 1106 6ist 6e sa nature qu'il est mult bel île cors, et si n'est mie géant beste: h,a rocs 6e reual et pies ô'olifant et teste 6e cerf, et Ijalte eots et rlère, et roe torte roinme porrel; et une corne en mi le front, qui 6e longor à 1111 pies, 6roite et oigur. (Et 6e rèle rornr.... 6epece... quant qu'èle ataint... quant èle est icér. (et rèle beste ne puet estre en nule manière prise fors par une oirrge bien parée. Ci seneors amainent une oierge merljine (pucelle) bel et bien pacée, là oit èle eonnerse, et la laissent là séant en une cljaièrr seule ou bos. ai tost corne li uniromes le ooit, il nient à lui ; et la mesrine et met son rief en son giron tout simplement et si s'en6ort. fors sont les ueneor près qui le gaitent, etc. Cette histoire singulière, empruntée du reste en bonne partie à l'antiquité, a revêtu parfois une forme naïve, malgré un certain air de recherche. On trouve, vers le XVIe siècle, des représentations du mystère de l'Incarnation sous l'allégorie d'une chasse. La bête est lancée par deux paires de limiers accouplés que suit un ange sonnant du cor, et la licorne se jette dans le sein de la vierge qui l'attend assise. Les deux paires de chiens sont la miséricorde et la vérité (ou le droit), la justice et la paix (Ps. LXXXIV, 11) ; le piqueur ailé est l'archange chargé de Vannonciation ; le reste s'explique assez par la citation que nous venons d'emprunter au moyen-âge lui-même. La licorne de Lyon, au lieu de reposer sa tête sur le sein de la vierge, lui sert de monture. C'est le triomphe do la virginité de Marie dans le mystère de l'Incarnation. La fleur que la vierge tient élevée se retrouve dans une autre verrière de la même cathé- drale comme symbole de la chasteté.