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                            DE SAINT IRÈNÉE.                    157
le tenait son diocèse. Il joignait à ces qualités une grande
modération dans les jugements.... Son grand ouvrage tout
entier le fait connaître comme un homme aussi sage qu'ins-
truit; ce n'est point pour briller qu'il l'a écrit ; rien n'y dé-
cèle la passion, et tout y inspire la confiance (1). »
   Saint Iiénée est d'autant plus digne d'attention qu'il touche
de plus près aux âges aposlo.iques, et ce qui le rend p r é -
cieux pour l'Eglise, c'est qu'il est aussi explicite et aussi
formel sur les questions vitales, que s'il eût écrit à une é p o -
que où l'édifice extérieur avait eu l'occasion de se mettre
plus en saillie, de se dessiner plus rigoureusement à l'œil.
Le symbole de foi qu'il produit est presque mot à mol celui
que l'Eglise chante dans ses offices. On sait avec quelle force
Irénée s'attache au siège de Pierre, centre de l'unité catho-
lique, et garantie assurée de la pureté de la foi. C'est à elle
qu'il faut aller, à cause de sa prééminence; il accorde à
cette église un privilège que nulle autre ne partage avec
elle, et en déroulant une imposante liste des évêques qui ont
occupé la chaire de saint Pierre jusqu'au pontificat d'Eleu-
thère, il presse contre les églises particulières la vigoureuse
argumentation que Tertullien vint reprendre un peu plus
tard, dans son livre des Prescriptions. La nouveauté de l'hé-
résie, voilà ce qui la convainc d'erreur et la t u e , « car les
hérétiques sont beaucoup plus récents que les évêques aux-
quels les Apôtres ont confié les Eglises       Avant Valentin ,
il n'y avait point de Valenliniens ; avant Marcion, point de
Marcioniles. Il en esl de même de tous les autres hérétiques
qui n'existaient point avant ceux qui ont inventé et qui leur
ont communiqué leurs erreurs (2). » Or, où sont les lettres de
créance de ces apôtres qui ne peuvent alléguer d'autre mis-
sion que celle qu'ils se sont donnée à eux-mêmes?
  Le docte évêque de Lyon               les poursuit avec une égale

  (1) Hist. du Gnost.. t. I, Introd., pag. 28.
  (2) Liv. V, 20 ; III, i.