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86                   DE LA PHRÉNOLOGIE.

précisément du dégoût inséparable d'une semblable tache. C'est
 sans doute pour se délasser, lui et ses lecteurs, qu'il a terminé
son savant travail par l'histoire des bévues du système. Le dé-
filé des crânes célèbres est véritablement fort amusant : ainsi,
à Champollion manque l'organe de la linguistique; à ViloMan-
giamele celui du calcul; à Napoléon, l'ampleur générale d'a-
bord, puis tous les organes ensuite et surtout celui du génie
de la guerre ou de la combativité et destructivité ; en sorte
que, d'après Gall, ce géant de la gloire n'avait en lui, comme
fa dit je ne sais plus quel sot, que l'étoffe d'un sous-lieutenant
hargneux, devenu l'enfant gâté des circonstances: il est vrai
qu'il cherche à s'en tirer à l'aide d'un certain rayonnement
magnétique qui agrandit et illumine les petits cerveaux des
grands hommes et qu'il les couronne des deux cornes lumi-
neuses de Moïse, partant des organes de l'idéalité et de la
merveillosité!! Vous riez, lecteurs, de ces contradictions du
mysticisme improvisé de Gall. Que sera-ce donc pour l'inqua-
lifiable mystification que lui a valu le célèbre pseudo-crane
de Raphaël d'Urbin? Richement, doté par lui, comme de rai-
son, de toutes les plus éminentes facultés esthétiques, il fut
hélas ! forcé, lors de l'exhumation récente du grand peintre,
de céder les fleurons de cette royale couronne du génie au
crâne authentique et très ordinaire, phrénologiquement par-
lant, du célèbre italien: il n'était autre que celui d'un bon
chanoine de Rome, fort peu artiste de son métier, mais qui
aurait pu le devenir !       Rien n'égale le charme des récits
de M. Lélut, si ce n'est le sérieux des démonstrations aux-
quelles ils conduisent invinciblement; son travail d'anecdotes et
d'observations, réuni aux dissertations générales de M. Flou-
rens, forme le plus bel ensemble de réfutation dont puisse être
honorée une erreur.
   Mais, revenons à ce dernier qui l'emporte, ce me semble,
sur l'autre, parce que, par un rare bonheur, il a su réunir en