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391 Mais les inquiétudes redoublent, car les flots arrivent tou- jours, et l'on se demande avec effroi quel sera donc le terme d'un pareil débordement. La Saône s'élève sur nos quais à la hauteur des enseignes. Elle marque au pont Tilsitt 7 m. 41 c. Elle a dépassé de plus d'un mètre le débordement de 1711 (1). Dans sa marche dévastatrice, elle a déjà emporté cinq de nos ponts(2),et parmi eux celui du Palais-de-Justice, cet élégant et (1) La hauteur atteinte par les eaux sur divers points de la ville est de : 1° 0, m . 10 centimètres au-dessus de la première marche au bas du cheval de bronze. 2° A l'angle du pont Tilsitt et du quai de l'Archevêché, au niveau du joint inférieur de l'assise qui porte des modillons. 3° 0,70 c. au-dessus du seuil des portes du Grenier-à -Sel. 4° 0,40 c. au-dessous du socle de la Halle-aux-Blé, rue Port-Charlet (main- tenant Mont-de-Piété). S" 0,12 c. plus bas que le socle du mur soutenant la grille du jardin de l'Hôpilal-Militaire, rue de la Charité. G0 0,16 c. sur le carrelage de l'église Saint-Bonaventure. 7° 0,65 c. vers le Mercure, au milieu de la galerie de l'Argue. 8° 0,15 c. au-dessus du socle de la grille de la Préfecture. (2) Voici leurs noms, dans l'ordre de leur départ : 1° Le pont Chazourne (en bois); 2° Le pont de la Mulatière (arches en bois sur piles en pierre); 3° le pont suspendu du Palais de Justice; 4° la Passerelle de Saint-Vincent, et 5° le pont en fil de fer de l'Ile-Barbe. Les cinq autres ponts de la Saône qui ont résisté, ont éprouvé des avaries plus ou moins considérables. Le pont de la Fouillée a eu son tablier tordu par la violence des eaux et ses chaînes sont fort endommagées. Les éperons du Pont de Pierre ont beaucoup souffert, et une grande excava- tion, qui s'est formée dans une des arches, en a fait suspendre pendant deux jours la circulation et a nécessité de promptes réparations. Les ponts d'Ainay et de Serin ont été obstrués par de nombreuses épaves et subi bien des chocs. Le pont Tilsit a bravement supporté cette violente épreuve. Récapitulons encore nos principales pertes : 5 moulins, 1 usine à aiguiser, 1 blanchisserie, 14 bateaux à laver, 1 bateau poterie, 27 bateaux de char- bons, 2 bateaux vides ; maisons ébranlées : à Lyon, à Saint-Georges, à Per- rache.à Saint-Just, 4 3 ; à Vaise, 239; à laGuillotière, 2 3 1 ; à Serin, 20, et 40 magasins,hangars, fenils, et entrepôts devins. Nos quais ont perdu leurs para- pets sur plusieurs points et celui de l'Arsenal sur une longueur de 80 mètres»