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849 choses, le luxe de la vie, d'un bien meilleur goût que de nos jours» employait le génie des arts comme un auxiliaire obligé, on peut en toute justice donner le nom d'artistes à des hommes dont les suc- cesseurs ne sont souvent pour nous que des artisans. Cela est fondé particulièrement par rapport aux vascularii, et nous avons encore assez de leurs ouvrages pour motiver ce jugement. Sans parler de plusieurs vases en argent d'origine grecque, plusieurs autres de l'époque romaine connus déjà depuis longtemps, et notamment ceux de Bernay, dont je viens de parler, témoignent également, et de la magnificence de l'antiquité, et du talent des hommes qui la secon- dèrent si heureusement dans ses goûts les plus nobles. En leur re- connaissant ce titre honorable, on suivra M. Raoul-Rochette qui a placé dans sa liste des artistes anciens tous ceux qu'il a connus dé- signés sur les monuments par les dénominations diverses que je viens de mentionner. Le nom d'Àphrodisius a échappé à ce savant ; et cependant il a cité l'inscription lyonnaise où nous le lisons (1). Mais il nâ la connaissait que par Spon auquel il renvoie (2); et, comme je l'ai fait observer plus haut, ou plutôt, comme Spon l'a dit lui-môme ailleurs (3), ce nom était alors caché en partie, ainsi que d'autres mots dont l'absence ne permettait pas de rétablir l'ins- cription. Un autre monument lapidaire du Musée mentionne encore un ha- bitant de notre ville qui travaillait aussi sur l'argent ; mais la na- ture de ses ouvrages, et par conséquent de sa profession, n'est point, à beaucoup près, aussi facile à préciser. Ce monument que M. Artaud fit placer au Palais-des-Arts (4), faisait partie, nousdit-il, de la collection des Génovéfains, et n'avait pas été publié (5). On conçoit aisément que le savant auteur de la lettre à M. Schorn n'en ait pas eu connaissance. Voici l'inscription, qui est incomplète, de la première ligne contenant D. M. (1) Lettre à M. Schorn, p. 86. (2) Miscellan. erud. antiq., p. 219. (3) Recherche des antiq. de Lyon,, p, 75. (4) Sous le n° V. (5) Notice des inscriptions du Musée : éd. de 1816, p. 9.