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311 Ainsi, le Théâtre-Français nous offre en ce moment, sous les traits de deux faibles femmes, les deux faces essen r tielles de la passion dramatique , et en quelque sorte les pôles extrêmes de Fart, là son expression pathétique, ici sa réalisation savante. Mademoiselle Rachel et madame Dorval, ce sont en effet les représentants les pluséminents, dans leur diversité, de deux ordres de sentiments, de deux natures de passion, de deux sortes de langages absolument distincts. Elles expriment avec une fidélité non moins par- faite deux civilisations et, pour ainsi dire, deux huma- nités qui ne sont pas les mêmes. D'un côté nous assistons à Finterprétation du cœur humain dans ce qu'il a de plus général, de plus éternel, de plus absolu, de plus abstrait en un mot ; de l'autre se traduit à nos yeux Famé indivi- duelle, avec toutes ses nuances, ses caprices, ses contrastes infiniment variés. O r , cette situation a cela de favorable, qu'elle permet une étude chaque jour comparée non-seu- lement de Fidiosyncrasie particulière de l'une ou l'autre actrice, mais encore de la valeur des systèmes dont elles sont les organes de prédilection ; le propre de leur talent étant de faire ressortir sous le joug le plus vif les mérites et les défauts du genre que chacune s'applique à faire valoir. L'impression si diverse qu'on éprouve aux représenta-* tions de mademoiselle Rachel et de madame Dorval rend très bien compte, ce nous semble, des deux génies opposés du drame et de la tragédie. Ce qu'on ressent de part et d'autre de plaisir et d'ennui, pourrait indiquer suffisam- ment ce qu'il y a de légitime et de réprouvable dans cha- cune de ces formes. Lorsqu'on entend les beaux vei's de Corneille et Racine récités par la bouche savante de made^ moiselle Rachel, on apprécie plus vivement que jamaia tout ce que la tragédie, telle que l'entendaient les maîtres du dix-septième siècle, enferme de sentiments vrais et profonds, de détails attachants, de fine analyse, de beau langage. Mais les qualités mêmes les plus précieuses de mademoiselle Rachel, la vérité et le naturel de sa diction, la simplicité de ses moyens, la correction extrême de sou goût, en faisant prédominer certains côtés admirables de la tragédie, ne montrent que mieux l'abaissement des autres. L'esprit plus frappé de l'importance du discours et