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résistance par l'amoindrissement du tirage, et de procurer
ainsi un mouvement plus facile, en même temps que leur
action foulant le sol le rendrait plus uni et plus solide. Il ar-
riverait ainsi que les roules nouvelles seraient entretenues
à fort peu de frais, et rendraient d'eminents services. Et si
l'économie des rails en fer, ce complément si coûteux de
nos chemins actuels, pouvait être accomplie, cet avantage,
joint à celui de l'abaissement considérable que pourrait causer
dans le coût du transport l'application de l'air comprimé
comme agent locomoteur serait suffisant déjà pour pro-
duire les plus heureux effets.
   Ces effets feraient bien plus complets encore si l'action de
l'air comprimé pouvait être appliquée à la navigation au
long cours. Cette amélioration, paraît, il est vrai, d'une réa-
lisation difficile, mais des études approfondies et persis-
tantes, et, de hardis essais, pourront peut-être, obtenir ce
 succès.
   L'application de la vapeur, à la navigation transatlantique,
a longtemps été considérée comme impossible, à cause
des immenses approvisionnements de combustible que la
longueur du voyage devait nécessiter ; et quand, en 1832,
Junius Smith, citoyen de l'Etat de Connecticut, exprima la
pensée que ce système de navigation était réalisable , on lui
répondit : qu'il aurait dû plutôt songera établir un chemin de
fer entre la terre et la lune, que de croire à la possibilité de la
navigation à la vapeur, entre l'Europe et les Etats-Unis. Ce-
pendant, Smith persista dans son opinion, l'événement en a
justifié l'exactitude. Mais cette amélioration immense, qui a
diminué de plus de moitié la distance qui sépare les deux
mondes, n'a pas produit tous les heureux résultats dont elle
 est susceptible. La dépense excessive, nécessitée pour la
 production de la vapeur, forme un obstacle qui diminue
considérablement les avantages que l'économie de temps
 peut offrir. La substitution de l'emploi de l'air comprimé à
 celui de la vapeur ferait, certainement, disparaître cet incon-