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                               III.

    La vapeur est un moteur puissant, il est vrai, mais que
d'inconvénients l'accompagnent.
  Coût considérable de la machine destinée à produire la force,
énorme dépense pour la production matérielle de cette
force, nécessité des approvisionnements de charbon qui en-
combrent des espaces souvent précieux ; danger incessant
des incendies et des explosions ; enfin, et par dessus tout,
impossibilité de mettre en réserve la force produite, et néces-
sité inévitable de la dépenser de suite ou de la perdre ;
tels sont les désavantages de la vapeur. L'emploi de l'air com-
primé promet de les éviter.
   On pourrait le recueillir partout et, pour ainsi dire gratuite-
ment, car les appareils de compression seraient simples et
peu coûteux, et ils pourraient être mis en action par les mo-
teurs naturels ; il pourrait être transporté facilement, car il
n'a pas de pesanteur sensible; il pourrait, enfin, être mis en
réserve et indéfiniment conservé.
   Cette courte comparaison ferait ressortir déjà la supériorité
de l'air comprimé sur la vapeur ; mais l'adoption de ce mo-
teur nouveau produirait encore d'autres résultats, présenterait
d'autres avantages qu'il est utile de faire connaître.
    Il ne suffit pas, en effet, qu'un produit soit meilleur, il
faut encore qu'il soit à un prix moindre pour qu'il y ait pro-
grès et avantage vrai pour tous. L'application de la vapeur
aux industries est un progrès, sans doute, mais le perfection-
nement que cette application comporte est incomplet, parce
que, tout en améliorant les produits, son intervention n'en
abaisse pas assez le prix pour les rendre accessibles à une
plus considérable consommation.
   Il y a même plus, le développement toujours croissant des
machines à vapeur, menace de réagir d'une manière défa-
vorable sur le coût de production de beaucoup de choses