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de mon sujet principal, et je dois renvoyer aux écrivains de l'anti-
quité (i), et surtout aux modernes qui les ont éclaircis par leurs
commentaires. Schwarz et M. Peignot fourniront surtout de nom-
breuses notions.
   Ces boutiques tenaient dans l'estime publique un rang plus ou
moins élevé : les unes fréquentées par ce qu'il y avait de mieux dans
la classe des bibliophiles, les autres abandonnées aux plus vulgaires
chalands. Horace ne veut pas permettre que ses Å“uvres soient expo-
s es dans des boutiques où des mains ignobles et suantes viendraient
souiller l'éclat do leurs pages :
          Nullataberna meos habeat, nequepila libellos,
          Quels manus insudet vulgi, Hermogenisque Tigelli (2).

 C'était vraisemblablement de tels bibliopoles qui vendaient les poésies
des Cœsius, des Aquinius, des Suffenus et d'autres auteurs décriés,
dont Catulle menaçait un de ses amis comme d'autant de poisons,
pour se venger de l'envoi d'un méchant poème qu'il avait reçu de
lui (3),
    Les bibliopoles-éditeurs, qui étaient en relation fréquente avec les
meilleurs écrivains de leur temps, devaient être des hommes distin-
gués dans leur profession, et ne pouvaient demeurer étrangers à la
littérature. Diogène de Laërte nous apprend qu'il en était ainsi de
ceux d'Athènes, et que celui chez lequel s'était placé le philosophe
Zenon lisait Xénophon auxhommes de lettres qui se réunissaient dans
boutique (4). D'après Aulugelle, il paraîtrait que les boutiques des
bibliopoles romains recevaient aussi de pareilles réunions, qu'on y
causait sur des sujets littéraires, et quelquefois avec une extrême
vivacité, surtout quand les intérêts du patron étaient mis en jeu (5).


  (1) Pour ne rien dire des passages isolés, ce qui serait sans fin, je me
borne à indiquer Ovide (Tiïst., I, 1, v. 5-15) Catulle, (Êpigr., XXII, v. 69};
Martial, {Epigr., III, 2 ; etc.
  (2) Sat..I, 4, v , 7 1 .
  (5) Epigr., 14.
  (4) Zeno, VII, 5.
  (5) Noct. attic, V. 4; XVHT, 4.