Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                                   423
                           M E D I CO
                          F ABI ANVS
                              C OS
D'après le nom du consul, mentionné dans ce monument érigé par
lui-même, on voit qu'il y avait encore des esclaves médecins au com.
mencement du troisième siècle de notre ère (1).
    Ce témoignage des monuments sur la condition des médecins à
Rome est confirmé, du reste, par celui des jurisconsultes (2) et des
autres auteurs anciens (3). César fut le premier qui accorda à des
médecins le droit de bourgeoisie, et cela dans des vues que Suétone
nous fait ainsi connaître : Ut exhaustœ quoque urbis frequentia
suppeteret...., medicinam Romœ professos            , quo libentius et
ipsi Urbem incolerent, et cwteri appeterent, civitate donavit (4).
Antonius Musa, médecin d'Auguste , qui le conserva au peuple ro-
main , et auquel une souscription publique éleva une statue (5), n'était
également qu'un affranchi (6).
    De tels honneurs n'étaient pas réservés aux femmes. Mais si elles
 partageaient avec les médecins l'humiliation de la servitude, dans les
 maisons des riches matrones qu'elles étaient destinées à soigner, leur
 art devenait aussi pour elles un moyen d'affranchissement et de for-
tune. Il est vraisemblable qu'on leur laissait, ou du moins, qu'elles
 savaient se faire de légers profits, qui, fréquemment répétés,grossis-
 saient le petit pécule dont elles rachetaient leur liberté; et leur
 ancienne profession exercée pour leur compte, lorsqu'elles étaient
 parvenues à la condition d'affranchies , pouvait non seulement les
 faire subsister, mais devenir quelquefois fort lucrative (7).

  (1) L. Annius Fabianus fut consul l'an de Rome 954, 201 de notre ère,
avec M. NoniusMucianus.
  (2) Heineccius, Antiquit. Juris., I, 23, 19. — Middleton, Op. laud., pp.
9. 1J.
  (3) Middleton, Op. laud., p. 8,9,10.
   (4) D. lui., 42.
   (5) Suelon. August. 59.
   (6) Dion. Cass., Hist. rorn., LUI, 517.
   (7) Ce passage de Sénèque {Kpist. LXXXVII, éd. var. t. II, p. 375.) prouve