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450 tire son n o m , voient déjà (1) Segesta, la féconde déesse de l'abondance, la mère des Ségusiens, fuir à l'approche des cris meurtriers de la guerre. Le plantureux Delta, compris entre le Rhône , le Doubs et la L o i r e , est dépeuplé de sa vigoureuse jeunesse, tous sont allés se ranger sous les éten- dards d'Albin. Le temple (2) d'Auguste est plein de mères et de femmes suppliantes , pendant que les hommes sortent des remparts pour combattre. Tons les cœurs gaulois tressaillent d'espérance, car les premiers avantages ont été pour Albin, qui, dans un pays déclaré pour l u i , a su se gagner l'affection changeante de ces peuples. Sévère, au contraire, a eu à dis- puter tous les passages , et son armée est affaiblie par la dé- faite de différents partis qu'il a été obligé d'envoyer devant lui pour ouvrir les chemins (3). Lupus, son général de ca- valerie , a été battu par Albin, et un grand nombre de sol- dats sont demeurés sur le champ de bataille avec leur géné- r a l . — Du côté d'Albin, l'espoir et la joie brillent dans les yeux vifs des Gaulois, leurs mille cris insultants viennent frap- per les oreilles des Germains, immobiles et calmes, habitués à la réflexion avant le combat. Les deux camps forment un contraste remarquable. BATAILLE I c i , sur la droite d'Albin, les Gésates, armés de la javeline de TRÉvooi. gauloise, de la gesa alpina, tous enfants de la fèrace Ségu- s i e , dont les vêtements sont courts et dégagés comme le Grec , riches comme la tunique d'Orient (4). Un luxe étrange (1) Yarron appelle Seges tout ce qui est labouré et semé. Sigismond, sigeris, sigonèse, sigebert (bouche ample et copieuse , abondante richesse, fonds copieux, montagne abondante], (2) Templum eliam ab imiversis Gallis communi designatum impensa et Au- gusto Cœsari dicatum ante hanc urbem œdificatum est ubi jluviorum est coetio. Strabon, 1. i . (5) Dion Cassius, p. 1254. [A) Le combat ayant eu lieu de ce côté principalement à coups de trait, et les Gaulois étant attachés a Albin, j'ai cru pouvoir me permettre celte conjecture. Voyez Sabbathier, vol. 10.