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    Quant aux paroles de M. le Recteur, nous admettons facile-
 ment qu'elles étaient, si l'on v e u t , mal pesées , mais c'est là
 tout, et il ne valait pas la peine de faire tant de bruit. M. le
 Recteur oubliait que les Augustin , les Paulin, les Fénélon et
 les Vincent de Paul, qui aspirèrent aux béatitudes célestes,
 sont de meilleurs modèles de vertu que les Socrale et les Ca-
 ton , sur lesquels nous savons à quoi nous en tenir ; mais , en-
 core une fois , il était peu opportun de se mettre dans un tel
 état d'alarme , dans un tel accès de piété.
    La Faculté de théologie avait, selon nous , un sage parti à
p r e n d r e , celui délaisser mourir les phrases épileptiques de
 l'aggression. Ces Messieurs ont trop p a r l é , et n'ont pas assez
bien parlé. D'ailleurs, les controverses, les dispenses de
mots ne font qu'aigrir , et ne concilient, ne calment rien.
    En définitive, nous voyons dans l'attaque faux zèle et ardeur
assez inutile ; dans les quelques mots qui ont allumé la guerre,
nous n'apercevons qu'un sens peu mesuré, et tout autre sur les
lèvres qu'il n'était au fond du cœur ; dans la réponse de la
Faculté de théologie, trop d'empressement et un peu de ma-
ladresse. 11 y a des torts de chaque côté , et le vainqueur , ici ,
ne gagnerait pas grand chose à son triomphe. —Donnez-moi
deux lignes d'un h o m m e , disait Laubardemont, et je le ferai
pendre. — On ferait de grands procès avec la moindre phrase,
même d'un journal religieux.

   Maire de la cité , M. Martin devait prendre la parole :
   Les lettres, nous a-t-il dit, ornent l'esprit, adoucissent les mœurs, élèvent
la pensée. Expression vivante de la société , leur histoire se lie à celle des
peuples. Nous voyons les lettres tour-à-tour briller ou s'éteindre, suivant les
âges de barbarie ou dé lumière, de guerre ou de paix ; mais toutes les épo-
ques qui les eurent en honneur durent à leur concours le plus puissant
moyen de civilisation , et dans les débris du passé , la seule gloire impéris-
sable est celle qu'elles ont illustré de leur éclat.

  Dans un discours brillamment écrit, M.Martin a passé en
revue les différentes branches d'enseignement qu'embrasse la