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de l'art depuis l'établissement des Francs dans la Gaule jus-
qu'à nos jours. Cette histoire est faite dans le but de prouver
que l'art est toujours en harmonie avec l'état social, et
par suite de montrer que les transformations de l'art depuis
Clovis jusqu'à nous ne sont pas dues aux caprices des
artistes, mais bien aux idées sociales qui faisaient agir les
masses, idées qui dirigeaient les artistes eux-mêmes. Pour
mieux faire saisir sa pensée, l'auteur a cru devoir adopter,
en partie, la forme synoptique. Il présente d'un côté
quelques Considérations sur l'état des arts, le caractère de
l'époque, en architecture, sculpture, peinture, gravure et
musique; le nom de tous les artistes dans ces cinq classes,
la date de leurs principaux ouvrages, et celle de leur mort.
Il a cru aussi devoir rechercher et citer le nom de cette
foule d'artistes du moyen-âge et de la renaissance dont on
s'est occupé si peu pendant long-temps, et ne pas se con-
tenter de signaler les noms de quelques artistes célèbres
du siècle de François I er et de Louis XIV*
   Nous croyons devoir nous abstenir de louer ici cet Å“uvre:
nous dirons seulement que cet opuscule est le fruit de lon-
gues recherches et des conseils de plusieurs artistes distingués*
Le but de l'auteur a été de rendre son ouvrage utile àl'archéo-
logue et à l'historien comme répertoire; au voyageur et au
visiteur de nos musées, de nos monuments et de nos biblio-
thèques, comme recueil de faits propres à guider son
jugement sur les monuments ou les objets d'arts dont les
livrets lui fournissent le nom, ou dont il est difficile en
voyage de retrouver et l'auteur et la*date; à l'artiste comme
histoire des arts, complète quoique brève; car l'auteur
aurait pu faire de son œuvre un gros volume, s'il eût voulu
en faire un, en parlant longuement, au lieu d'exprimer son