page suivante »
141 L'Académie conserve un assez grand nombre de disserta- tions qu'il lui avait communiquées. En voici les titres : Discours sur le sublime dans la peinture et dans la sculpture; 1739. Mémoire sur l'origine, la composition et l'usage du chocolat; nu. Description de la chapelle de Saint-Ignace à Rome et de l'église du Grand-Jésus, 1741, 1742. Comparaison des théâtres anciens et modernes; 1743. Description de l'église de Saint-Pierre de Lyon ancienne et moderne; 1744. Réflexions sur les connaissances exigées par Vitruve de ceux qui veulent cultiver et exercer l'architecture ; 1745. Observations critiques sur la chapelle de Versailles; 1746. Essai de comparaison des villes de Lyon et de Paris; 1747. Description critique des deux monuments qu'on voit en l'église des PP. Jésuites de la rue Saint-Antoine, à Paris ; 1748. Sur les progrès de l'architecture en France depuis la renais- sance des arts ; 1748-1749. Réflexions sur l'allégorie pittoresque ; 1750. Sur l'art de peindre les portraits ; 1752. Lettres contenant des remarques sur un essai d'architecture, ouvrage anonyme; 1753. Essai surl'étude des monuments del'architecture gothique; 1756. Plan de réunion des deux Académies de Lyon ; 1757. Observations sur un ouvrage intitulé : les Intérêts de la France mal entendus dans les branches du commerce, de l'agriculture et des finances ; 1757. Recherches sur les monuments funèbres et sur les diverses manières dont les arts ont été employés à la décoration ; 1760- 61-62. Réflexions sur la préférence due aux sujets d'histoire pour la peinture, exclusivement à ceux qui sont tirés de la fable ; 1760. Mémoire historique sur la vie et les ouvrages de Ballhazar de Monconys; 1763.