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341 d'une dette créée par les spoliations révolutionnaires qui a p - pauvrirent l'Eglise ; mais les gouvernements contestèrent ce principe, et prétendirent payer simplement le salaire du clergé. Dès lors cette rétribution ne devint plus aux yeux du pays qu'un privilège fâcheux, odieux m ê m e , car il pesait sur t o u s , au profit de quelques-uns ; les Juifs , par exemple, n'étaient-ils pas fondés à dire aux catholiques : « Nous som- mes , comme vous , citoyens français , égaux devant la loi et soumis aux mêmes charges, nous devons donc participer aux mêmes droits ; cependant il arrive qu'une plus grande faveur vous est accordée, puisque notre a r g e n t , à nous contribua- b l e s , passe dans les mains de vos p r ê t r e s , dont nous nions l'utilité et le caractère sacré , tandis qu'au contraire nous sommes forcés de soutenir nos rabbins de nos propres d e - niers. » Ces arguments de tous les jours réchauffaient les discussions religieuses , et ne pouvaient que les aigrir, sans désarmer personne. Le catholicisme, de son côté, placé dans une quasi dépendance pécuniaire du t r ô n e , croyait de son devoir d'épouser la cause de la Restauration ; les aversions politiques que suscitait celle-ci, donnant la main aux p r é - ventions religieuses, s'avancèrent un jour sur les Tuileries, forcèrent les barrières, et se firent ouvrir les portes d u p a - lais des rois , en laissant derrière elles une longue trace de sang. 1830 enfin se montra plus conséquent : si le gouverne- ment de juillet n'a pas eu, par malheur, la noble conscience de professer hautement la religion catholique , du moins il a bien fait d'imposer silence à toutes les récriminations, il a bien fait d'étendre à tous les cultes celte faveur d'argent dont le catholicisme, jusqu'à l u i , était seul en partage. Peut- être aurait-il mieux valu qu'il retirât entièrement ce salaire , pour consacrer d'une manière absolue l'indépendance reli- gieuse et rendre le sacerdoce plus s a c r é , en le plaçant en dehors des chances capricieuses ou insultantes d'un budget-. Quoi qu'il en s o i t , voici donc le judaïsme affranchi dans la loi ; les souvenirs d'oppression se sont effacés, nos intérêts