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d'une dette créée par les spoliations révolutionnaires qui a p -
pauvrirent l'Eglise ; mais les gouvernements contestèrent ce
principe, et prétendirent payer simplement le salaire du
clergé. Dès lors cette rétribution ne devint plus aux yeux du
pays qu'un privilège fâcheux, odieux m ê m e , car il pesait sur
t o u s , au profit de quelques-uns ; les Juifs , par exemple,
n'étaient-ils pas fondés à dire aux catholiques : « Nous som-
mes , comme vous , citoyens français , égaux devant la loi et
soumis aux mêmes charges, nous devons donc participer aux
mêmes droits ; cependant il arrive qu'une plus grande faveur
vous est accordée, puisque notre a r g e n t , à nous contribua-
b l e s , passe dans les mains de vos p r ê t r e s , dont nous nions
l'utilité et le caractère sacré , tandis qu'au contraire nous
sommes forcés de soutenir nos rabbins de nos propres d e -
niers. » Ces arguments de tous les jours réchauffaient les
discussions religieuses , et ne pouvaient que les aigrir, sans
désarmer personne. Le catholicisme, de son côté, placé dans
une quasi dépendance pécuniaire du t r ô n e , croyait de son
devoir d'épouser la cause de la Restauration ; les aversions
politiques que suscitait celle-ci, donnant la main aux p r é -
ventions religieuses, s'avancèrent un jour sur les Tuileries,
forcèrent les barrières, et se firent ouvrir les portes d u p a -
lais des rois , en laissant derrière elles une longue trace de
sang. 1830 enfin se montra plus conséquent : si le gouverne-
ment de juillet n'a pas eu, par malheur, la noble conscience
de professer hautement la religion catholique , du moins il
 a bien fait d'imposer silence à toutes les récriminations, il
 a bien fait d'étendre à tous les cultes celte faveur d'argent
 dont le catholicisme, jusqu'à l u i , était seul en partage. Peut-
 être aurait-il mieux valu qu'il retirât entièrement ce salaire ,
 pour consacrer d'une manière absolue l'indépendance reli-
 gieuse et rendre le sacerdoce plus s a c r é , en le plaçant en
 dehors des chances capricieuses ou insultantes d'un budget-.
     Quoi qu'il en s o i t , voici donc le judaïsme affranchi dans la
 loi ; les souvenirs d'oppression se sont effacés, nos intérêts