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b r a s , des hanches , des trognes, comme des forts de la halle,
et le reste à l'avenant. P u i s , comme ces meuniers étaient
d'humeur fort sympathique a v e c l e u r h ô t e , ce diable à quatre
qui avait le triple talent de bpire et de battre , il s'est dit :
Je m'en vais les mettre tous sous l'influence triviale du gros
vin. Hola! bonne colossale donzelle, émoustille-loi à choquer
rudement ton v e r r e ; poussez tpus à la joie b r u y a n t e , à
l'attendrissement qui naît de la bouteille. Quand on a b u ,
tous les hommes sont égaux.
   Or, dans ce banquet villageois, où le dévouaient s i m p l e ,
mais exalté, de ces p a y s a n s , dut s'épancher un peu libre *,
il est vrai, grâce à l'incognito du m o n a r q u e } n'y avait-il
donc à rendre que l'expression d'une animation bachique ?
Ces visages grossiers ne devaient-ils pas refléter un peu les
passions du cœur? N'y avait-il pas une sorte d'émotion noble
et élevée dans l'amour de ces braves gens pour leur roi?
 Guichard n'a compris que le côté matériel et vulgaire de son
œuvre. En l'examinant sous le rapport du mécanisme, on
ne peut nier que quelques parties ne soient exécutées avec
talent. I^a têle de la vieille mère., celle du vieillard attestent
une grande vigueur de coloris. Mais que dire des deux prin-
cipaux personnages ? le moyen de s'accoutumer à cette grosse
servante d'auberge, type désagréable et repoussant, non-seu-
lement par sa laideur, mais par son a l l u r e , ses ajustements,
par l'exagéralon de ses formes herculéennes. Le r o i , lui, est
 certainement la figure la plus insignifiante et la plus pauvre
 du tableau. On chercherait e n vain sur ce masque hlafard la
vivacité et la maligne bonhomie du Béarnais. Je ne sais pour-
 quoi le peintre l'a tellement vieilli ; Henri IV est mort à cin-
 quante-sept a n s ; il n'avait certainement pas à l'époque de
l'action le visage aussi décrépit et la barbe entièrement
 blanche.
  Il y a en outre un défaut choquant de perspective dans ce
tableau : à l'œil du spectateur^ les personnages paraissent
être sur un plan incliné ; on dirait qu'ils sont tous sur le point