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440 d'assister au concile, alléguant sa pauvreté , qui ^ne lui per- mettait pas d'entreprendre un voyage si dispendieux , ce qui était un reproche indirect à la cour de Rome des exactions qu'elle faisait peser sur les prélats d'Angleterre pour enrichir le clergé ultramontain ; de sorte que le concile n'était réel- lement point un concile général, puisqu'il n'était composé que de la minorité des prélats de la chrétienté , et que ces prélats étaient presque tous ennemis déclarés de Frédéric ; Jacques Pantaléon , archidiacre de Laon, qui fut ensuite pape, sous le nom d'Urbain IV, assistait aussi à cette as- semblée. Innocent IV, après avoir célébré les cérémonies religieu- ses , fit l'ouverture du concile ; il prit pour texte de son dis- cours ces paroles du prophète Jérémie : « 0 vous tous, qui passez par le chemin, regardez et voyez s'il est une douleur égale à ma douleur (1). » Puis il exposa les motifs qui l'avaient déterminé à convo- quer l'assemblée ; le premier était le dérèglement des prélats et des chrétiens (2) ; les autres étaient les progrès des Sarra- (1) O vos omnes qui transitis per viam , attendite et videte , si est dolor, sicut dolor meus. (2) Les mœurs devaient être très-dissolues à cette époque, si on en juge par les documents contemporains, presque toutes les assemblées ecclésias- tiques de ce temps faisaient des règlements pour [a réforme des mœurs. Le pape Innocent III, au concile général de Latran, de 4215, concile célèbre par le 2 1 e canon, qui ordonne de se confesser au moins une fois l'an et de communier à Pâques, fit une allocution aux prélats pour les engager à ne pas s'adonner au vin et aux femmes. Nous rapportons ici, pour ne pas en affaiblir l'énergie, le texte latin de cette allocution , qui nous a paru méri- ter d'être citée : « Caveamus nihilominus a coucupiscentia mutierum ; nam vinum et mu- lieres faciunt apostatare sapientes ; et propter speciem mulieris multi perte- runt. Viae infeii domus ejus pénétrantes in interiora mortis , semper illam prœcedunt ardor et pelulantia, semper comilantur fœtor et immunditia , semper sequuntur dolor et pœnilentia. Favus enim distillans labia meretricis,