page suivante »
345 BALLETS, OPÉRA. I. Remarques sur la conduite des Ballets ; L y o n , 1658. II. Ballet des destinées de Lyon représenté devant les magis- trats de celte ville, dans le collège de la Sainte-Trinité, 16 juin 1658. III. L'Aulel de Lyon consacré à Louis-Auguste et élevé dans le temple de la gloire, Ballet dédié à sa Majesté en son entrée à Lyon; Lyon, Jean Molin , 1658, m-4°. IV. Le Temple de la Sagesse représenté dans un ballet, de- vant les magistrats à Lyon le 20 . . . . 1663. V. Des Représentations en musique anciennes et modernes ; Paris, Pépie, 1681, in-12. Le P. Menés trier, dans cet ouvrage, recherche la naissance et, le progrès de la musique ; il parle de la musique des Hébreux, des chant d'église, des trois sor- tes d'instruments dont la musique compose ses concerts, de l'origine de la musique dramatique en France , des festins accompagnés de musique et de machines en forme de specta- cle et d'action , etc. Yoy. le Journal des Savants , 1 6 8 1 , pag. 379-82. VI. Des Ballets anciens et modernes selon les règles du théâtre; Paris , René Guignard , 1682 ; Robert Pépie, 1685 , in-12. Le P. Menestrier p a r l e , dans cet o u v r a g e , de l'origine de la danse et des décorations du théâtre ; il décrit ensuite les b a l - lets qui ont eu lieu dans les cours de France et de Savoie ; Voy. le Journal des Savants, 1682, pag. 8 1 . HISTOIRE. I. Oraison funèbre de la reine très-chrétienne Anne d'Autriche; L y o n , Muguet, 1666, in-12. Ce titre se lit tel quel dans les Mémoires de Trévoux, dans Niceron, elc. Anne d'Autriche mourut, en effet, en 1666, le 20 janvier. Voici toutefois ce que