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ment au service des pauvres malades, et braver tous les périls
pour leur porter les secours de la religion. » Ce fut alors que
ce Père, considérant saint Charles Borromée , en pareille
occasion , avait dressé des litanies des saints qu'honorait l'é-
glise de Milan d'un culte particulier, pour implorer leur
secours en ce temps de calamité publique, s'avisa dlen dres-
ser une semblable des saints de l'église de Lyon, divisés
en trois classes; de martyrs, de confesseurs et de saintes
femmes _ dont il établit l'usage avec la permission des su-
,
périeurs ecclésiastiques ; comme il vit que cet exercice de dé-
votion était fort goûté, mais que l'on souhaitait d'être instruit
du mérite particulier de ces saints, dont les nonis de quelques-
uns étaient à peine connus du peuple, il travailla à les faire
connaître par des remarques abrégées qu'il ajouta au nom
de chacun de ces saints , et fit imprimer cet ouvrage sous le
titre d'Indice abrégé des saints de Lyon, Indiculus Sanctorum
Lugdunensiiim....(l) »
Comme écrivain, le P. Raynaud a été assez bien jugé, dans
la Bibliothèque des Auteurs ecclésiastiques du XVIIe siècle.
H On voit par ses ouvrages, disait Ellies Dupin , qu'il avait
une grande lecture et une mémoire prodigieuse; mais il n'y
portait pas beaucoup de jugement, de goût, ni de discerne-
ment. Il n'y fait aucun choix des auteurs qu'il cite, et se con-
tente de compiler quantité de passages et de citer beaucoup
d'auteurs anciens et modernes, bons et mauvais, sans aucune
critique et le plus souvent sans réflexion. Il est extrêmement
diffus ; il s'étend presque partout sur des lieux communs ;
il s'éloigne souvent du sujet dont il s'était proposé d'écrire ,
et fait naître quantité de questions incidentes; il a des pensées
et des tours extraordinaires et bizarres (2). Il avait la plume
(1) Me ne strie r , Hist. eccl. manuscrite de Lyon, tome I , pag. 110.
(2) Au IIIe chapitre du tome II de ses Œuvres, sect.II, où il est question
de la bonté de Jésus-Chrit, le P. Raynaud prend pour litre '• Christus Bomis,
Bona, Bonam.