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fin dYn prévenir la ruine , leurs moyens ne répondirent pas à
leurs louables intentions , et force leur fut, dit-on, de vendre
les matériaux de l'édifice pour payer le prix auquel il leur avait
été cédé. A l'exception de la porte d'entrée , d'une partie de
l'aile gauche et de la chapelle , tout fut démoli, et le produit de
ces démolitions ne put suffire pour désintéresser le gouvernement
qui reprit alors possession de l'objet vendu. Rapprochement
bien singulier! Les troubles de la ligue avait déjà failli causer la
ruine de ce château délicieux que possédait alors Charles de Lor-
raine , duc d'Aumale , condamné à mort, en 1595, par arrêt du
Parlement de Paris , comme complice de l'assassinat du roi
Henri III. Le même arrêt condamnait également le château d'Anet
à être rasé et détruit de fond en comble ; mais Henri IV, qui "pen-
 sait , tomme Brantôme , que des marbres et des pierres n'en pou-
vaient mais , étant privés de sentiment, ne permit pas que cette
partie de l'arrêt du Parlement reçut son exécution.
    Restitué , sous la restauration, à la maison d'Orléans, comme
 héritage de famille , Anet et ses dépendances appartiennent au-
 jourd'hui à M. de Passy , très-riche propriétaire , et qui conserve
 fort religieusement les restes précieux de ce charmant séjour,
 lesquels consistent principalement d'ans la chapelle, dont les dé-
 gradations assez peu considérables ont été réparées avec soin.
    Cette chapelle, suivant les différentes descriptions qui en ont
 été faites, se compose d'une rotonde percée de quatre arcades for-
 mant renfoncement en manière de croix grecque. Le dôme decette
 rotonde est surmonté d'une campanille terminée par une croix
 en fer doré, et les rosaces de la coupole , qui sont autant de têtes
  de chérubins, comme à la calotte du portail de l'église de St-Ni-
  zier, à Lyon , se détachent en or sur un fond de pierre. Les
  pilastres sont ornés de chapitaux à feuilles d'eau > et les entre-
 pilastres sont occupés par des niches que remplissaient les sta-
 tues des douze apôtres ; huit anges, sculptés au bas-relief, tenant,
  les uns des trompettes, les autres les instrumens de la passion,,
  garnissent les pendentifs , et sont dans l'état de conservation le
  plus parfait. Le pavé de la chapelle, qu'on peut regarder comme
  un des premiers qui aient été faits dans ce genre , est une mosaï-
  que répondant à la division des compartimens de la coupole ;