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MOUS    corrompre et de nous perdre. Ces livres devienneutj! pour
 ainsi dire, classiques pour tous les cercles oiseux; on essaie de tou-
 tes les formes pour déguiser et embellir le poison qu'ils renfer-
 ment., et la typographie épuise tout son luxu et toute sa ma-
 gnificence pour décorer les méprisables monumens d'une euron-*
 terie qui a préconisé tous les vices et avili toutes les lois. Quel
 funeste présage pour l'avenir! et quel homme de bien qui ne
 frémisse à la seule pensée que ce sera cette jeunesse actuelle,
 ces êtres indomptables, sans frein , sans mœurs, sans religion
•et sans aucun principe d'ordre et de conduite, qui seront les
 pères de la génération prochaine, qui tiendront la balance de
la justice, qui partageront les sollicitudes du ministère public,
 qui auront l'autorité sur nos provinces , et qui décideront de la
destinée du fort et du faible (1) ? » Lamourette ^ s'il se rappela
sur l'échafaud ses désolantes prévisions^ dut avoir lame cruel-
lement déchirée, car il avait poussé en avant ces êtres indomp-
tables qui eurent en main nos destinées et que dompta seul le
triangle d'acier,
    La citation que nous avons faite suffit pour juger du ton qui
règne dans cet ouvrage; il est en général noble, et, à quelques
exceptions près qui annoncent de la recherche et que le goût
sévère n'adopte pas , le style a de la pureté, de la force, dq la
 chaleur.
   III. Les Délices de la Religion, ou le Pouvoir de l'Evangile
pour nous rendre heureuse; Paris, Mérigot, 1788,in-12. C'est de
tous les ouvrages de Lamourette celui qui a obtenu le plus de
succès ; on le réimprime souvent ; il y en a eu plusieurs édi-
tions à Lyon; Périsse, 1827, 28 et 29, in-12. En 1791, il s'en
fit à Madrid une traduction espagnole intitulée : Las Delicias
de la Religion christiana 1° el poder del Evangelio para hacernps
felices, por el abate Lamourette. Cette version, corrigée d'abord
et ensuite augmentée de quelques passages qui avaient été omis,
a été réimprimée en 1832; Paris, in-18.
   IV. Pensées sur la Philosophie de la Foi, ou le Système du Chris-
tianisme entrevu dans son analogie avec les idées naturelles de l'en-
tendement humain; Paris, Mérigot, 1789, in-12.
  (l)Page 246etsuiv.