Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                                          78
 pour le bien et ennemie du mal           ici je m'aperçois que j'ai pris la plume pour
écrire un feuilleton, et que des réflexions presque étrangères m'ont entraîné loin
 de mon sujet.
    .ï'ai dit en commençant que nous n'étions pas tout-à-fait abandonnés des artistes;
j'aurais dû ajouter que nous ne les abandonnons pas non plus, car deux fois la foule
s'est pressée aux concerts de MM. Artôt et Lhuillier.
    M. Artôt est un jeune violoniste qui s'est fait vivement applaudir, car on a re-
 connu que son talent pouvait grandir, et qu'à la perfection du chaut il lui était
facile d'ajouter celle du trait ; M. Artôt a joué deux ou trois airs de sa façon d'une
manière piquante et originale ; je recommande aux amateurs celui ES u MAJEUR ,
comme une œuvre qui résume tout ee qu'il y a chez notre ai'tiste de délicatesse,
de grâce et de coquetterie.
    Quant à M. Lhuillier , il était connu depuis longtemps par une foule de jolies
et gracieuses romances ; mais par exemple, ce que nous ne connaissions pas encore
 dans les concerts c'étaient LES CHARGES PARLÉES, que cet artiste nous a dites. Je
lui ai conseillé quelque part de les laisser à Odry et à Vcrnet qui en ont seuls le
secret ; je crois que j'ai bien fait ; d'ailleurs , ce qui nous aurait amusé après une
gaie réunion de gais convives ou après un quadrille de Muzard dans un salon ar-
 tiste , nous a paru tout-à-fait étrange dans un concert. Je crois en un mot qu'il faut
 savoir choisir son théâtre, et c'est ce que n'a pas fait M. Lhuillier.
   Avez-vous jamais entendu parler de Mad. Grandolfi? non ! eh bien , ni moi non
plus; seulement, un soir, j'ai vu une grande et belle femme, ma foi! laquelle
grande etbellefemme avait préalablement fait vendre son portrait chez les marchands
de musique de notre ville, j'ai vu, dis-je, chanter cette grande et belle femme, puis
je l'ai vue, accueillie par d'outrageans bravos, se dépiter , chanter plus mal en-
core , employer à tort et à travers une voix qui a pu être belle, puis enfin la
foule (je dis la foule, c'est une honnêteté) s'écouler insensiblement.
   Le lendemain, on se demandait : eh bien ! que pensez-vous de Mad. Grandolfi?
moi?        rien....
   A nous deux, Haumann , à nous deux mon violoniste chéri, mon artiste de
prédilection, à nous deux , chanteur sublime , laissez-moi vous jeter ici mon
juste tribut de louanges. Oh ! dites-nous par quel moyen vous maîtrisez avec tant
de puissance la foule attentive ? dites-nous quel art magique vous possédez pour
ainsi nous émouvoir? pour tantôt nous arracher des larmes , tantôt nous faire
tressaillir de joie , d'amour , de crainte, cl toujours d'admiration ?
   Je voudrais vous entendre toujours, Haumann; car j'aime la mélancolie et la
suavité de vos accords, j'aime la passion de votre chant, j'aime votre ame qui
se révèle partout dans votre exécution, dans les traits les plus difficiles comme
dans les plus simples ; j'aime aussi jusqu'à votre sourire triste et rêveur quand vous
chantez de mélancoliques mélodies , sardonique et railleur quand vous vous riez
des plus grandes difficultés de l'art ; car mon sourire à moi devient comme le vôtre
sardonique et railleur.