La catastrophe de Saint-Mandé.
Cette catastrophe est une des plus épouvantables qui se soient produites sur nos ligues ferrées.
Le dimanche 26 juillet un train stationné, en gare de Saint-Mandé et bondé de Parisiens revenant de la campagne et de la fête de Joinville-le-Pont, a été tamponné par un autre train supplémentaire. La locomotive de celui-ci lancée à toute vitesse, a soulevé, broyé et incendié les deux derniers wagons du train réglementaire.
Des cris d'horreur, des clameurs de désespoir et de souffrance s'échappent des portières. Les réservoirs de gaz placés au-dessus de chaque vagon éclatent et des gerbes de flammes entourent les voilures. Les voyageurs que le choc a épargnés meurent brûlés ou asphyxiés.
Les secours ont été immédiatement organisés par la troupe et les habitants. Les blessés ont été transportés dans les hôpitaux de Paris par les voilures des ambulances urbaines.
A cinq heures du matin, la voie était déblayée et on évalue le chiffre des morts à 50 et celui des blessés à 150. Depuis, un grand nombre de ces derniers ont succombé.
Une enquête a été ouverte.
Le sous-chef de gare de Vincennes et le mécanicien du train supplémentaire ont été arrêtés. Mais il n'est pas encore possible de se prononcer en parfaite connaissance de cause sur les responsabilités de cet affreux accident.