Sommaire :

    Aux environs de Lyon : Saint-Rambert, Notre-Dame-de-Grâce, Chambles (Forez).

    M. Girrane, le dessinateur que nous avons envoyé sur les lieux prendre des croquis à propos du crime de Chambles, a rapporté les intéressantes vues que nous donnons à notre cinquième page.

    Pour arriver à l'endroit où l'ermite assassiné avait sa riante demeure, on s'arrête d'abord à Saint-Just, admirablement situé au bord de la Loire. Puis on passe à Saint-Rambert, où, avant d'entreprendre l'ascension de Notre-Dame-de- Grâce, il est bon de faire une station. Les touristes et les artistes ne peuvent rien y perdre : car nous sommes là dans une ancienne petite ville des plus pittoresques où François Ier fit un séjour. On y donna à cette époque des fêtes splendides. Saint-Rambert prit son nom lorsqu'on y transporta les reliques de ce saint, et son église avec ses deux clochers est tout à fait intéressante. Elle est du plus pur style roman, soutenue par des arc-boutants énormes et contient à l'intérieur de très curieux bas-reliefs. Ce monument est entouré de ruelles étroites et tortueuses, aux vieilles maisons branlantes à pignons supportés par des piliers. De nombreuses portes ogivales servent d'entrées aux rues et plusieurs tours forment des coins du plus heureux effet.

    En continuant la route pour arriver à l'Ermitage, on passe sur des rochers abrupts aux couleurs roses, à travers d'étroits sentiers, et, par instants, à l'ombre de petits bois de pins. On aperçoit, dans le fond, l'église et la tour de Chambles, du XVIIe siècle, dont les murs ont 1m60 d'épaisseur. On voit aussi le pont du chemin de fer, ligne de Saint-Etienne à Andrézieux, la première construite en France. Et on arrive enfin au pied de l'ancien couvent des Oratoriens dont nous donnons deux vues.

    La construction de ce couvent eut lieu au XIIe siècle par les pères de l'Oratoire. Son église fut détruite en 1793. Des ruines de ce monument subsistent encore et de nombreux touristes en viennent visiter les vestiges.

    droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

    Retour