Les troubles de Berlin
Les troubles qui ont eu lieu à Berlin la semaine dernière, ont commencé le 25 février et se sont reproduits pendant plusieurs jours. Nous n'avons pas besoin de dire qu'ils ont produit dans tout l'Empire allemand une vive émotion.
Les manifestants semblaient avoir préparé par avance l'envahissement et le pillage des magasins qui ont été exécutés avec une telle rapidité que la police n'a pas pu empêcher l'oeuvre de dévastation. Elle a eu grand mal à arrêter les manifestants. Dans la lutte, plusieurs agents ont été blessés, le nombre des arrestations est considérable. On ne s'attendait pas à ce que le mouvement prît une pareille extension. La police ne parvenait qu'avec peine à atteindre les manifestants qui se sauvaient dans les petites rues mal éclairées et se reformaient plus loin.
Une foule immense de curieux entravait l'oeuvre de la police, qui semble avoir été prise au dépourvu. A la suite des collisions qui ont eu lieu à Andreasplats et de l'envahissement d'un grand magasin de nouveautés, l'ordre a été donné à la police de frapper la foule à coup de plat de sabre. Celle-ci a opposé une résistance désespérée. Les émeutiers ont attaqué les agents à coups de pierres. Les habitants, terrifiés, n'osaient pas se coucher et ont gardé leurs lampes allumées. On ignore encore l'origine de ce mouvement que les organes socialistes désapprouvent. Il y a lieu de supposer que sa principale cause est la misère profonde qui règne à Berlin.





