Sommaire :

    Anastay devant la Cour d'assises.

    L'assassin de la baronne Dellard, qui comparaît en ce moment devant la cour d'assises de la Seine, est âgé de 26 ans. Il est né le 12 juin 1866, place du Marché, à la Croix-Rousse, où son père était pharmacien. Ce dernier est allé s'établir, quelques années plus tard, à Paris.

    Engagé volontaire le 1er octobre 1886, il fut incorporé dans un régiment de ligne. Quelque temps après, il était admis à l'Ecole de Saint-Cyr. Le 1er octobre 1889, il fut nommé sous-lieutenant au 158° de ligne, en garnison à Lyon.

    Peu estimé de ses chefs, tenu en suspicion par ses camarades, Anastay fut mis en disponibilité dans le courant de novembre- dernier. 11 était, à cette époque, criblé de dettes. Il se rendit alors à Paris, et, quelques jours après, il commettait le crime épouvantable que nos lecteurs connaissent déjà dans tous ses détails, et qui l'amène aujourd'hui devant le jury.

    Au physique, Anastay est un hemme de taille au-dessous de la moyenne, assez bien pris, un peu fille d'allures. Son regard est doux et très expressif; son parler est doux, et les inflexions de sa voix sont caressantes.

    Notre dessin représente l'audience de la cour d'assises devant laquelle Anastay vient de comparaître. Les débats sont dirigés par M. Pilet-Desjardin, conseiller à la Cour d'appel de Paris. Anastay a confié sa défense à Maître Robert, du barreau de Paris.

    Delphine Houbre, la servante de la baronne Dellard, est assise devant l'avocat. Sur la table des pièces à conviction on voit le couteau acheté au Grand Bazar de Lyon. — couteau qui a été l'instrument du crime, — les gants et le pardessus d'Anastay.

    Ce dessin, fait d'après des documents exacts, représente très fidèlement, comme cadre et comme personnages, le drame judiciaire qui se déroule actuellement au Palais de Justice de Paris.

    droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

    Retour