Sommaire :

    La mode

    Nous avons parlé des fantaisies en lainage avec rayures, petits carreaux, zébrures, etc., nous y reviendrons encore, car la liste des nouveautés n'est pas close. Nous y ajoutons dès maintenant la jolie série des draps de demi-saison, très fins de tissu et de nuances claires.

    Nous notons dans ce genre de nombreux vêtements, les uns très longs, d'autres n'excédant pas la longueur d'une veste, et les uns et les autres ornés du .grand volant qui forme collet autour de l'empiècement pointu qui descend devant et dans le dos jusqu'à la taille. Les nuances mastic, réséda, bleu bluet et vieux rose, sont d'un heureux choix pour ces manteaux que l'on garnit très joliment de passementeries perlées, brodées de jais noir ; l'empiècement s'en trouve recouvert, ainsi que le col Médicis qui est de règle et que l'on porte très évasé, laissant voir la doublure.

    Par une originalité qui ne peut étonner en ce temps de fantaisie à outrance, le bas des vêtements longs, en drap clair dont il est question et le bord de la pèlerine sont ornés de volants de dentelle noire, ruches aussi fin que les plissés à la paille ; on en met deux ou trois, très peu étagés ; le dernier est fixé sous un cache-point de jais. Nous remarquons un de ces élégants manteaux en drap gris lavande, doublé de soie mimosa ; l'empiècement et le col Médicis sont brodés en perles de jais, mélangées de perles d'or. Un autre, vieux rose, doublé de soie bleu pâle changeant, est tout orné de jais noir; deux volants de dentelle noire, agrémentés d'un cache-point de jais, garnissent le bas de la jupe et de la pèlerine. A noter aussi un empiècement avec des garnitures assorties, en perles oeil de tigre, mêlés à des rubis, et cela miroitant sur un collet de drap réséda.

    Le collet, fermant devant comme un gilet, s'emploie aussi pour la sortie de théâtre qui ne se fait pas seulement en soie : le drap blanc, doublé de soie de couleur et brodé d'or, est très bien porté. Quand la robe est en drap blanc, ce qui est fréquent, cela fait un ensemble de costume charmant.

    Ne quittons pas ce domaine des vêtements sans parler d'une mode très prochaine et tout à fait d'été, concernant ce qu'on est convenu d'appeler le manteau-visite : il se fera, pour les élégantes, tout en dentelle, avec petite pèlerine ou capuchon, ou encore la forme du petit collet ; de plus, des basques derrière, et, devant, de longs pans descendant presque jusqu' au bas de la jupe. Ces mantelets pourront s'ajouter à toutes les toilettes sans qu'il soit nécessaire qu'elles soient noires.

    Les mantelets blancs, inspirés de ce modèle, s'annoncent très nombreux aussi ; ils sont encore plus élégants et ne se mettront pas pour le même usage, bien entendu. Nous avons eu la primeur d'une de ces nouveautés de grand style, Le costume, destiné à une matinée, était tout en. dentelle blanche, et le mantelet en même dentelle montrait une doublure d e soie pervenche ; sur le bord du col Médicis, en dentelle, frisaiept des pétales de pervenche courant en cordon tout autour du col. Une capote tout en pervenches et perles blanches, devait être le complément coquet de cette exquise toilette.

    Il se prépare encore d'autres surprises que nous révélerons en leur temps.

    La robe, qui s'allonge de plus en plus , va nous ramener la robe collante en biais : la vraie robe princesse sans un pli, triomphe des femmes bien faites. Nous savions bien qu'on en reviendrait là ; mais on saura la garnir d'une façon si moderne qu'elle semblera de tout point une nouveauté.

    Un mot des chapeaux ; il y pleut des étoiles et des perles, comment n'être pas adorable avec cela ? Les fonds des petites capotes et toques de demi-saison sont entièrement recouvertes, de perles, d'arabesques d'or et de dentelles bridées de pierreries ; des plumes en aigrette, des oiseaux ou des fleurs.

    Voilà la note.

    Les pailles seront charmantes aussi ; elles semblent de fines dentelles, et les perles pas plus que l'or n'y font défaut. Les fleurs commencent à se montrer. On en fait des cache-peignes élégants, des bouquets, des aigrettes ou des guirlandes ; on en portera au moins autant que l'an passé ; mais, à mon avis, elles seront distribuées sur le chapeau avec plus de grâce ; il y aura le nombre, mais aussi la qualité ! Les pailles de Florence, que les modes d'été n'ont jamais exclues de la place privilégiée qui leur est réservée, auront plus de succès que jamais.

    droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

    Retour