La mode
Si capricieuse qu'elle soit, la mode ne peut changer de fond en comble tous les huit jours ; de là ces fantaisies qui se greffent sur le ton général de la mode : une forme de bijou, par exemple, comme un noeud d'or monté en broche ; cet ornement fait fureur, puis la disposition d'une voilette ; les pois semés à intervalles réguliers ont de nouveau toute la faveur, petits pois de velours et pois moyens dans toutes les nuances possibles, puis les tulles perlés qui scintillent comme givrés de minuscules diamants. Le tulle Malines très fin employé pour ces voilettes met sur la peau un léger nuage très seyant et tout à fait favorable au teint.
Le mieux est d'avoir une voilette pour chaque chapeau ; la voilette blanche en vraie dentelle avec bordure est très bien portée, c'est le complément, dans certaines toilettes, de la garniture de la robe en dentelle.
Les manches tout en dentelle, non doublées et laissant voir le bras, sont portées par les femmes les plus élégantes, ainsi que le plastron ajouré de la robe, qui n'a d'autre transparent que la peau satinée. On se hasarde même, bravant toutes les intempéries de notre été pluvieux, à mettre la manche courte en dentelle. Grande joie pour les femmes qui ont de jolis bras.
Les gants font aussi leur petite révolution ; le gant de chevreau est maintenant de mise dans les toilettes les plus élégantes ; le gant tout blanc, disons crème, a reconquis la faveur aussi, avec les toilettes claires ; il se fait sans côtes apparentes, avec des coutures presque invisibles. Cela ne convertira pas, quand même, les amateurs de gants de Suède, qui restent fidèles à leurs habitudes.
Nous remarquons toujours beaucoup de robes fleuries en foulard ou soie Louis XVI, on pourrait dire Trianon, car elles se sont montrées nombreuses dans la réunion si autocratique qui évoquait, à propos de Houdon, tout un passé d'élégances exquises.
Le crépon côte de cheval et tous les crêpes unis ou brochés sont à l'ordre du jour dans les nuances les plus claires, rivalisant de grâce avec les foulards ou taffetas glacés. Notons encore, dans la mode de l'heure présente, le collier ou collerette de plumes, fantaisie seyante et d'un chic très parisien ; plus la robe est claire, plus le collier de plumes a de style.