Sommaire :

    La catastrophe de Moenchenstein. —

    Moenchestein est un pittoresque village situé à une lieue de Bâle, au bord de la Birse, affluent du Rhin. La ligne de chemin de fer Bâle-Bienne traverse cette rivière sur un pont en fonte, formé d'une seule arche ayant 25 mètres de portée. C'est ce pont qui s'est écroulé le 14 juin dernier, au passage du train parti de Bâle à 2 heures 15 de l'après-midi. Ce train contenait au moins 600 voyageurs, car il y avait à Moenchenstein une grande fête musicale à laquelle se rendaient les sociétés de Bâle et de nombreux promeneurs. Aussi le convoi était-il traîné par deux machines. La première locomotive avait déjà franchi le pont, lorsqu'il s'effondra. Les machines, les fourgons et les neuf premiers wagons furent précipités dans la rivière. La dixième voiture surnagea à moitié, la onzième restant suspendue dans le vide.

    Les voyageurs des voitures immergées ont tous été noyés. D'horribles clameurs de détresse s'élevaient des wagons écrases, d'où un certain nombre de voyageurs purent cependant se dégager.

    Des secours arrivèrent de Bâle et des villes voisines et le sauvetage commença. On compte actuellement cinquante neuf cadavres retrouvés sur environ cent trente morts. Les autres corps ont dû être emportés par la rivière jusqu'au Rhin. Les blessés sont au nombre de deux cents, au moins, dont plus de vingt sont déjà décèdés dans les hôpitaux.

    La responsabilité de cette épouvantable catastrophe paraît remonter en partie à la Compagnie Jura-Simplon, exploitante de la ligne. Des pluies torrentielles et persistantes avaient on effet grossi démesurément la Birse dont le courant avait ébranlé le pont et la Compagnie aurait dit-on, été avisée par ses employés de cet état de choses, sans qu'elle se soit préoccupée d'y porter remède.

    droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

    Retour