La Mi-Carême à Paris
La fête de la Mi-Carême à Paris a été cette année très brillante et très animée. La tradition veut que chaque lavoir nomme une reine parmi ses plus jolies blanchisseuses. Rompant avec la routine, les organisateurs ont voulu apporter à cette fête un élément nouveau : ils ont voulu avoir une reine des reines. Pour cela les maîtresses blanchisseuses se sont réunies on conseil secret pour désigner celle qui devait porter ce titre. A l'unanimité elles ont nommé Mlle Sicard dont nous donnons le portrait en première page.
La reine des blanchisseuses est une belle fille de vingt-six ans, à la chevelure très brune, au teint mat, à la bouche souriante, aux yeux vifs. Lorsqu'elle était au lavoir Saint-Ange, elle en avait été élue reine deux années de suite. Elle appartient maintenant au lavoir de la rue Milton. C'est là qu'au lendemain de la fête, après avoir jeté un dernier coup d'oeil sur sa robe royale, elle a repris courageusement sa besogne quotidienne.
La cavalcade des Halles était également bien réussie. En tête, deux cavaliers armés de longues pertuisanes et coiffés de casques, puis douze trompettes. Le président, en seigneur Henri III, à cheval, accompagné de son écuyer ; le char des musiciens, contenant vingt-quatre vigoureux sonneurs de trompe, qui font un bruit formidable ; enfin, l'équipage royal. Derrière, dans les landaus, des mousquetaires, des pages, des demoiselles de la Cour et des capitaines.