Sommaire :

    La mode.

    On essaie du nouveau; chaque jour, les fantaisies succèdent aux fantaisies, et les contrastes les plus étonnants se voient en même temps : ici, la veste ouverte avec des basques découpées d'une variété infinie, s'ouvre sur un gilet galant qui sent son XVIIIè siècle, ou bien encore sur quelque chemisette originale semi-bouffante, en dentelle, gaze ou crêpe de chine; là, c'est une robe collante comme une fine cotte de maille, qui prend les hanches et la taille jusqu'à mi-buste, d'un seul morceau, coupée carrément ou en coeur à la hauteur de la poitrine sur une chemisette ou un plastron. Cette façon rappelle le corselet tout à fait en faveur en ce moment. Cet arrangement est très heureux pour les robes de foulard, crépon, voile, batiste et autres tissus légers , généralement ornés de broderies; cela autorise une disposition originale de la manche dont une partie se fait en broderie, notamment les hauts poignets.

    On se hasarde aussi sur les robes très plates, dont la jupe est biaisée, à placer de mignonnes poches de diverses formes; celles qui sont figurées par une patte droite sont appelées au succès. Si la garniture de la robe le comporte, une petite ruche de dentelle encadre la patte ; si la broderie domine au contraire dans le costume, c'est un motif brodé qui décore la poche : une applique de passementerie légère; on en fait de charmantes sur fond de dentelle ou des arabesques de pierreries.

    Aux diverses formes de chapeaux indiquées déjà, j'ajouterai la capote coquille de Saint-Jacques, ainsi nommée, naturellement, parce qu'elle rappelle la forme de cet intéressant coquillage. Je l'ai vue très réussie en paille, dentelle et or. Le cimier remontant, qui caractérise la plupart des chapeaux, était fait de bouclettes de velours vert doublé de rose, et cette frisure coquette était mélangée et traversée de bruyères roses. Le bord de la passe, frangé de bouclettes de velours vert à envers rose avec pluie délicate de bruyères roses, achevait de donner un cachet des plus piquants à cette coquille d'or, qui couvrait à peine le sommet de la tête, laissant à découvert les ondulations à la grecque dont toutes les femmes s'amusent en ce moment; quand je dis tout;s, c'est à la façon dont on dit le « Tout Paris ».

    Nous remarquons l'emploi fréquent de la dentelle retombant en baigneuse pour voiler doucement le haut du visage, aussi bien sur les petites capotes et les toques que sur les chapeaux ronds. Les capelines en paille de Florence paraissent plus délicieuses encore avec ce joli ornement, si favorable à la beauté.

    droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

    Retour