Sommaire :

    L'Ile-Barbe

    Un mot d'abord pour les Lyonnais qui n'ont pas dépassé Vaise, et ils sont plus nombreux qu'on ne pense. L'Ile-Barbe est à 6 km 600 de Lyon ; on y parvient, en toute saison, par les omnibus de Saint-Rambert, Fontaines, Neuville qui partent de la rue de la Platière, par le tramway à vapeur et par le chemin de fer P.-L.-M., station de Saint-Rambert ; en été, par les Mouches, les Guêpes et le Parisien. Ce dernier fait escale en aval du clocher Saint-Pierre.

    Enfin si l'on ne craint pas de marcher pendant une demi-heure, les tramways des Terreaux, et de Bellecour mènent à Vaise, comme le chemin de fer des Dombes conduit à Caluire.

    L'Ile-Barbe a 565 mètres de longueur, sur une largeur moyenne d'environ 125 mètres. On remarque à l'Ile-Barbe les ruines d'une église et d'un vieux château construits sur des rochers. A leur pied se trouve le puits dit de l'Ile-Barbe, dont la création est attribuée à Charlemagne. La chapelle date de la fin du XIIe siècle. L'Ile-Barbe était au commencement du siècle un site beaucoup plus sauvage qu'aujourd'hui. Les grandes lignes du tableau n'ont pas changé et les collines qui enserrent le lit de la Saône ont toujours leur belle couronne de futaies et de taillis. Mais on a fait sauter des rochers, construit des quais, un barrage et un pont, et à l'horizon, s'aperçoivent les cheminées des usines de Vaise.

    Tout cela a enlevé au paysage un peu de son pîttoresque. Pourtant l'Ile-Barbe n'en reste pas moins tout à fait à la hauteur de sa vieille réputation, et le spectacle qu'y trouvent les touristes vaut largement le voyage. C'est encore l'excursion favorite des Lyonnais, et la vogue de l'Ile-Barbe, qui bat en ce moment son plein, attire en ce joli coin des bords de là Saône des milliers de promeneurs.

    droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

    Retour