Sommaire :

    Causerie. Lyon, 13 novembre 1895.

    Sans doute il est trop tard pour parier encor d'elle,
    pourrions-nous dire en parlant de la crise ministérielle. Mais n'avons-nous pas en France la maladie de la crise à l'état Chronique ? Qui sait si au moment où ces lignes paraîtront, les ministres du jour ne devront pas songer à quitter les somptueux hôtels qui leur servent de palais éphémères ?

    Ah ! les déménagements ministériels ! L'histoire anecdotique en serait curieuse à écrire...

    N'est-ce pas, par exemple, une chose amusante et presque symbolique, que la façon dont M. Jules Simon apprit sa chute au 16 mai? Il y avait ce soir-là dîner intime au ministère, et Mme Simon avait commandé un superbe vol-au-vent. Or, le pâtissier était en retard, et depuis un bon quart d'heure les convives attendaient devant leurs assiettes vides, lorsqu'on entend quelqu'un sonner à l'office : Enfin, dit Jules Simon, voilà donc notre désiré vol-au-vent !

    C'était un huissier, porteur de la fameuse lettre du Maréchal, conçue en termes tels que le président du Conseil y répondit aussitôt par sa démission. Du coup, le vol-au-vent en fut oublié. Mais ne vous semble-t-il pas qu'il y a comme une frappante parabole dans cette histoire de pâtisserie ? Vol-au- vent et ministère, comme cela va ensemble !

    Je trouve aussi une sorte de charme philosophique à cette anecdote prêtée à Mlle Magne. Son père, venait de quitter tes Finances. À table, le soir on parla naturellement de la chute du ministère. Tout à à coup la petite fille de M. Magne se mit à pleurer. Voyons mon enfant, lui dit le père, tu es trop sensible, ne va pas te faire de la peine pour ça... Ce n'est pas le ministère que je pleure, réplique la petite, mais bien ma pauvre poupée perdue dans le déménagement.

    Un mois après Magne retrouvait son portefeuille, — et l’enfant sa poupée au fond d'un placard... Tel cet excellent Lepère, le légendaire ministre de l'Intérieur, ayant oublié sa meilleure pipe dans le tiroir de son bureau ministériel lorsqu'il tomba du pouvoir. Pendant huit jours il fut malade de n'avoir plus sa fidèle compagne. Enfin, à bout de forces, il se présente un beau jour au ministère pour la réclamer... Spectacle plein d'horreur ! En entrant dans l'antichambre il aperçoit son ancien huissier, la pipe ministérielle au bec, et en faisant jaillir des bouffées triomphales !

    Mais c'est encore la calotte de Crémieux qui mérite d'occuper la place d'honneur dans cette petite revue rétrospective des déménagements ministériels.

    Louis-Philippe venait départir, emportant dans son fiacre légendaire l'avenir de la monarchie. Crémieux était nommé Ministre de la Justice. Un matin, il reçoit d'une jeune et jolie républicaine une calotte de velours rouge brodée de ses mains patriotiques, hommage rendu au vaillant défenseur de la liberté. Crémieux l'essaya et la jugeant appropriée à son genre de beauté en fit sa coiffure de bureau. Au bout de quelque temps, le ministre républicain tombe et il oublie sa calotte à une patère. Quelle est donc ce couvre-chef ? demande à l'huissier Thomas le nouveau garde des sceaux ? C'est la toque de M. Crémieux... L'Excellence sourit et la calotte resta. Et, pendant des années, des ministres se succèdent, se montrant la toque rouge devenue presque une relique.

    Mais M. Rouher arrive à son tour à la Justice. Quel est cet oripeau ? interroge-t-il d'un ton impérieux. C'est la toque de M. Crémieux. Elle est là depuis 1848. Qu'on enlève ce vestige des temps révolutionnaires !

    L'huissier prit l'objet en déshérence et le rangea soigneusement dans une armoire. Ingénieuse prévoyance, comme on va voir ! En effet, l'Empire s'écroule à son tour au 4 septembre, Crémieux rentre au ministère de la Justice. Et que voit-il en reprenant possession de son cabinet ? La calotte rouge quelle malin Thomas, après l'avoir soigneusement époussetée, avait suspendue à la même patère comme si son propriétaire eût quitté le ministère la veille. Monsieur le ministre la reconnaît, insinua l'huissier. C'est la calotte qu'il portait en 1848 et qu'il oublia en partant. Et que fait-elle là ? Elle vous attendait, comme la France !

    Le lendemain Thomas touchait une gratification copieuse. Franchement il ne l'avait pas volée !

    droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

    Retour