Sommaire :

    Causerie Lyon, 11 septembre 1895.

    Quel pays que ce Midi ! Et comme nous sommes loin de pouvoir lutter avec la Garonne, le Languedoc et la Provence au point de vue des moeurs — surtout des moeurs électorales !

    Pour l'instant c'est Toulouse, Toulouse la romaine, Toulouse d'Armand Silvestre et de Mascaras qui semble détenir à rencontre de Marseille le record des choses stupéfiantes.

    Tout le monde a lu les débats du fumeux procès des fraudes électorales commises par les fonctionnaires du Capitole. Partout ailleurs les fraudeurs n'eussent pas tardé à encourir les châtiments de la Roche Tarpéienne, c'est-à-dire, pour parler sans métaphore, à subir toutes les rigueurs de la loi.

    A Toulouse les jurés ont jugé que les urnes, semblables à certaines jolies femmes, ne demandent qu'à être violées, et ils ont acquitté les tire-laine du suffrage universel, sans se préoccuper des injures infligées à ce débonnaire souverain.

    Or à peine l'éponge est-elle passée sur leurs méfaits, qu'on annonce la découverte de nouvelles fraudes et un nouveau procès. Depuis dix ans, affirme le plaignant, il n'y a pas eu à Toulouse une seule élection qui n'ait donné lieu aux plus éhontés maquillages.

    Ceux qui ne connaissent pas bien le Midi, ou ceux qui ont gardé, comme nous autres Lyonnais, le respect du suffrage universel penseront sans doute que c'est là une affirmation exagérée, le propos de quelque Tartarin inconsolable d'un échec électoral et cherchant à s'en venger par des calomnies hyperboliques. Point du tout. Rien n'est plus vrai. Et il suffît pour s'en rendre compte de consulter les archives du Conseil d'Etat, où sont conservées les pièces des procès électoraux du Midi, de la Corse et de l'Algérie.

    On retrouve là tous les procédés classiques employés par les Toulousains et même d'autres trucs plus sommaires, d'une réussite plus sûre, dispensant du grattage, du chlore et de tous les menus faux qui finissent parfois en cour d'assises. On peut signaler par exemple l'ingéniosité de ce maire provençal qui, jugeant inutile de grever le budget communal du prix d'une urne, avait remplacé cet ustensile officiel par une soupière. Les bulletins étaient introduits par l'ouverture destinée à la cuiller. Modification permettant d'accommoder à volonté la sauce des cuisines électorales !

    Il ne faut pas moins apprécier l'habileté du magistrat municipal algérien, inventeur du procédé suivant pour assurer l'unanimité à son candidat : Un compère se tenait dans une salle voisine ; à l'appel du nom de chaque votant, le compère introduisait dans une urne semblable à l'urne authentique un bulletin au nom du candidat convenu. Au moment du dépouillement, un second complice suscitait un tumulte propice suivi d'une courte évacuation de la salle, pendant laquelle on opérait la substitution des urnes. Comme c'est simple, n'est-ce pas !

    Et cet autre qui avait avancé d'une heure toutes les horloges municipales pour avoir, avec l'urne, un tête-à-tête sans gêneurs!... Et tous ces Corses qui défendent à coups de fusil l'entrée de la mairie afin que les adversaires militants en soient réduits au rôle d'abstentionnistes malgré eux !

    Tout cela c'est de la politique du Midi. On en rit là-bas-tandis qu'on s'en indigne ici. Ce sont moeurs traditionnelles et acclimatées, auxquelles chaque parti s'adonne à tour de rôle, suivant qu'il est au pouvoir ou dans l'opposition.

    Il ne faut donc pas s'étonner outre mesure de voir acquitter par le jury ceux qui se laissent prendre la main dans le sac. Etant jugés par leurs pairs — et ce mot doit s'entendre dans le sens le plus large — les inculpés sont à peu près sûrs par avance d'une indulgence plénière.

    Le remède à cette situation, qui en somme est grave malgré ses côtes comiques, serait d'enlever au jury la répression des crimes électoraux, ou bien de les poursuivre dans un ressort éloigné du lieu où ils ont été accomplis. Comment veut-on que Mascaras, jugé par Mascaras, ne soit pas indulgent pour Mascaras ?

    droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

    Retour