Sommaire :

    Monuments de Vienne (Isère)

    Nous transportons aujourd'hui nos lecteurs à Vienne, et, dans une première excursion nous leur faisons admirer les principaux monuments de cette ville, si intéressante au point de vue historique. Voici d'abord le Temple d'Auguste etde Livie (n°1 et 2), dont la ressemblance avec la Maison carrée de Nîmes est frappante, monument de i'époquc romaine, qui est un des mieux conservés je France. Il appartient à l'ordre corinthien, et ses colonnes cannelées ont dix-sept mètres de haut. Il fallait autrefois, pour arriver au monument, tel qu’il est restauré, monter de nombreuses marches, :ce qui le surélevait et augmentait encore son élégance. Il fut, au Moyen Age, transformé en église par des moines et pris successivement les noms de Notre-Dame-de-la-Vieille et Notre-Dame-de-la-Vie. Sous la Révolution, ce temple servit de réunion aux Jacobins, et c'est là que fut célébrée la fête de la déesse Raison.

    Puis, le Tribunal de Commerce et la Bibliothèque; s'y installèrent. Le transfert de cette dernière à l'Hôtel de Ville, permit à l'architecte Dufeux, par d'intelligents travaux, de dégager l'édifice et d'en faire ce qu'il est aujourd'hui, tel que nous le représentons dans nos deux dessins: façade et vue d'ensemble.

    Voici maintenant un croquis de l'église Saint-Pierre (n° 3), fondée au VIe siècle. De récents travaux ont amené la découverte dans cette église de nombreux tombeaux aux inscriptions et figures symboliques très curieuses. Elle est aujourd'hui désaffectéeet on doit prochainement y ouvrir le musée archéologique et ��pigraphique. La division de cette église en trois nefs ne date, que du XVIIIe siècle, mais le clocher est du XII et on y sent l'influence orientale.

    Notre 4e dessin représente l'Hôtel-de-Ville et les arcades. Ce monument moderne, de style néo-étrusque, est très curieux avec son clocheton et son timbre. Dans la cour on remarque la statue récemment inaugurée du poète Francis Ponsard, originaire do Vienne. Enfin nous donnons l'aspect de la cathédrale de Saint-Maurice (n° 5), qui s'élève majestueuse au-dessus d'une terrasse dominant le Rhône. Le perron qui la précède compte 28 marches, et sa façade, gothique fleuri et renaissance, est flanquée de deux tours jumelles, autrefois surmontées de clochetons.

    Une de ces tours, celle de gauche, a été récemment détruite par un incendie. Le..portail appartient au XVe siècle. L'église a la forme d'une basilique terminée par trois absides; elle a 95 m de longueur, et la hauteur de la net est de 27 mètres. Elle est soutenue- par 24 piliers d'une grande élégance.

    On y remarque des frises ciselées avec un art infini; un bas-relief représentant l'Adoration des Mages; des vitraux anciens; le maître-autel, par Michel-Ange ainsi qu'un tombeau de Montmorin par le même artiste. Cette belle église est classée parmi les monuments historiques.

    droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

    Retour