La mode
La dentelle, la dentelle blanche surtout, dont on enjolive presque tous les costumes, met une note très fantaisiste et d'une grande élégance tout à la fois dans la toilette féminine, déjà si pleine de recherches.
Le jabot et le coquille sont d'usage courant, aussi, les volants de dentelle au bas de la jupe ; le colimaçonné de dentelle, très flou qui, à peine perceptible à la taille, où il commence, s'élargit progressivement et descend droit, suivant la jupe, jusqu'au bout de la traîne, est une des jolies façons d'interpréter la dentelle ; puis, nous avons les manches tout en dentelles, rattrapées par quelque pli ou retenues par des nuds. La dentelle en bretelles faisant une petite crête sur l'épaule, est charmante et très jeune. La dentelle s'emploie encore en ceinture molle repliée comme une écharpe sultane ; on en fait des corselets, des Jockeys, des blouses, des chemisettes, des gilets, des plastrons ondes, des collerettes, des manchettes, des poches apparentes sur la jupe, enfin des basques rapportées garnissant vestes ou corsages.
La dentelle, tout en se faisant une part très large dans les hautes fantaisies de la mode, n'a point fait de tort à la broderie, indispensable, ainsi que les galons pour tous les ornements plats, qui sont très appréciés. Le choix de la dentelle ou de la broderie est presque toujours motivé par la nature du tissu employé. Les soies brillantes, les taffetas Louis XV changeants et les foulards fleuris, appellent pour, ainsi, la dentelle, de mêmes que les beaux lainages ont d'autant plus de style .qu'ils sont ornés de broderies. 1 J'ai indiqué déjà à peu près toutes les formes 'de gilets compatibles avec la veste ouverte. J'y ai trouvé le gilet-breton que l'on interprète avec une grande originalité, laissant, pour un temps, les broderies de couleur qui ont fait jusqu'ici, le type 'du gilet breton ; on ne prend, de ce plastron si 'seyant et si harmonieux pour les tailles à formes (pleines, que la coupe particulière, son ajustement jparfa.it, collant comme une cotte de maille, et la disposition en collier et en corselet moyen âge des 'ornements dont on le décore. On peut faire ces gilets en toutes couleurs, mais le drap blanc a toujours plus de style.
Des entre-deux en broderie ajourée et en dentelle mis sur des rubans de couleur faisant office de transparent, ont beaucoup de genre.
Rappelons enfin que les crêpons de laine ou de soie tiennent la vogue et pour longtemps.