Sommaire :

    La mode

    Robes, chapeaux et vêlements de fantaisie, rivalisent de fraîcheur, de grâce et de jeunesse printanière, se mettant en harmonie avec le soleil. La note claire est décidément dominante, Dieu merci ; aussi, est-ce plaisir de voir passer les voitures élégantes, éclairées par des toilettes aux nuances séduisantes. Jeunes femmes, jeunes filles, babys, donnent l'impression d'un rayonnement, d'un bouquet de fleurs.

    Les ombrelles, d'une élégance sans pareille, immenses papillons bleus, roses, blancs, paille, mauve ou semblables à la couleur de la robe en son tissu même, quand c'est du foulard, ne sont pas la note la moins gaie dans cet ensemble de fantaisies élégantes.

    Les enfants, habillés de la robe tout en broderie, à laquelle l'immense capote est assortie, serrés à la taille par une large ceinture nouée, les épaules ponctuées d'un mignon noeud qui s'envole, sont un véritable ornement pour la jeune maman : ils semblent un objet de grand luxe, précieux entre tous, disposé là pour faire valoir tout l'entourage. Ce qui ajoute à l'éclat du costume dans l'ensemble, c'est cette mode charmante de la veste ouverte, coquette par elle-même et tout à fait séduisante à cause des audaces de bon goût qu'elle autorise. On ne compte plus les chemisettes de gaze rose, blanche, crème, mauve, paille, bleue, ainsi que celles en crêpe de chine et surah de mêmes nuances. Les unes sont unies, d'autres brodées ou garnies d'un jabot de dentelle ; quelques-unes sont finement perlées et comme givrées de petits points brillants, qui scintillent sans lourdeur comme l'eau irisée par un rayon de soleil.

    La tonalité jaune d ans lestons clairs, maïs et paille, est le dernier mot de l'élégance. Un costume de foulard fond bleu, par exemple, ou mauve, héliotrope, pois de senteur ou giroflée, est délicieux accompagné par un chapeau, capote ou chapeau rond, orné de noeuds maïs ou paiile. Les gilets paille sont aussi très nombreux et les devants ondes en crêpe de chine de cette couleur. Un genre très seyant est la cravate à noeud noué Louis XIV, se terminant en coquille ou formant des jabotages irréguliers, qui occupent tout le devant dans l'entre-bâillement de la veste. Les guimpes, en tulle à pois sur transparent, ne manquent pas non plus de cachet. A citer, une de ces guimpes en tulle à pois bleu bluet sur transparent de soie paille. La veste est en soie bleue, brodée au col, aux manches et aux poches d'épis mûrs. Des bouquets d'épis se dessinent, semés de place en place, au-dessus de l'ourlet de la jupe. Le chapeau est orné de tulle bleu Muet, de ruban paille et d'épis. L'ombrelle bleue, brodée d'épis, complète cet ensemble distingué.

    Notre mot de la fin est de couleur turquoise, un rêve de grâce et d'élégance ! Traîne et veste ouverte sont en sicilienne mastic. Le gilet, en point de Venise, est appliqué sur un transparent turquoise. La jupe ronde, très plate, est en point de Venise également, sur une sous-jupe en taffetas turquoise. Les hauts poignets de la veste à basques rapportées et découpées sont aussi en dentelle de Venise, doublée de soie turquoise. Le chapeau, une capote en paille ajourée, brodée de petites turquoises, est garni d'une aigrette de plumes mastic, devant, et d'un mignon bouquet de roses thé, derrière, remontant sur le fond. L'ombrelle est en dentelle, cela va sans dire, et les gants suède clair.

    droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

    Retour