Sommaire :

    M. Jules Cambon

    M. Jules Cambon, le nouveau gouverneur de l'Algérie, dont nous publions le portrait, est âgé de 46 ans. Il est né en 1843 à Paris. Il fit ses éludes au lycée Louis-le-Grand et suivit les cours de l'Ecole de droit. Le choix de ses jeunes confrères du Palais se porta sur lui pour le poste de secrétaire de la conférence des avocats. Dans les dernières années de l'Empire, il prit une part active aux luttes du parti républicain.

    Lorsqu'éclata la guerre de 1870, M. Cambon s'engagea dans un bataillon de mobiles de Seine-et- Marne et se distingua dans les différents combats qui eurent lieu sous les murs de Paris. Il finit la campagne avec le grade de capitaine.

    En avril 1871, M. Cambon fut nommé auditeur auprès de la Commission provisoire chargée de remplacer le Conseil d'Etat et, en 1875, sous-chef puis chef de bureau à la Direction des affaires civiles et financières de l'Algérie.

    Le 13 juin 1878, il était appelé à la préfecture de Constantine ; le 19 février 1879, il était nommé secrétaire général de la préfecture do police et le 28 février 1882, préfet du Nord.

    Le 18 janvier 1887, M. Cambon succédait à M. Massicault à la préfecture du Rhône.

    Pendant les quatre années qu'il a passé parmi nous, M. Cambon sut se concilier les sympathies de tous par son esprit conciliant, sa grande aménité et son abord facile. Dans tous les postes qu'il a occupés, l'ancien préfet du Rhône a mis en lumière de rares qualités d'administrateur. 11 était tout désigné pour les hautes fonctions que lui a confiées le gouvernement de la République. M. Cambon est Commandeur de la Légion d'honneur depuis 1889.

    droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

    Retour