Sommaire :
    Dans les Alpes dauphinoises

    Le 11 courant les journaux annonçaient qu'une terrible catastrophe venait de se produire dans les montagnes du Bourg-d'Oisans (Isère). Une masse énorme de rochers s'était abattue avec un fracas épouvantable sur le hameau de l'Enchatras, situé dans un site à peine accessible, entre Saint-Christophe- en-Oisans et Vénosc. Six maisons de ce pauvre hameau, qui compte à peine quatre-vingts habitants, avaient été détruites, ensevelissant deux personnes et une grande quantité de bétail.

    Une de nos gravures représente Saint-Christophe, chef-lieu de la commune dont dépend l'Enchatras.

    La seconde représente la cascade de l'Enchatras qui, d'une hauteur de quatre cents mètres, se jette dans le Vénéon. Un étroit sentier, tracé sur le côté droit de la gravure, conduit au hameau de l'Enchatras.

    Dans un autre dessin nous donnons une vue du hameau de l'Enchatras, composé de dix maisons encastrées entre l'aiguille de l'Enchatras (2.574 mètres) et le Soreiller (2.332 mètres). C'est sur ces pentes des rochers qui surplombent le hameau que le formidable éhoulement a pris naissance.

    Notre quatrième dessin représente la vallée du Vénéon, au fond de laquelle se trouve la Bérarde, centre d'excursion du beau massif de l'Oisans.

    droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

    Retour