Monsieur de Préssensé
M. de Pressensé (Edmond Dehault), sénateur inamovible, est mort le 9 avril à Paris, 85, boulevard du Port-Royal.
Il était né à Paris en 1824, le 7 janvier, d'une vieille famille protestante. Après avoir étudié la théologie à Lausanne, il fut nommé pasteur en 1847. En 1863, la faculté de Breslau lui conféra le titre de docteur.
Lors des élections complémentaires pour l'Assemblée nationale, le 2 juillet 1871, il se porta candidat à Paris ; dans sa profession de foi nettement républicaine, il déclara qu'il avait été toujours l'ennemi de l'Empire. Elu, il alla siéger à gauche. En 1873, il publia des lettres vigoureuses contre les tentatives de restauration monarchique, il vota, en 1875, pour la Constitution du 25 février et combattit l'administration de M. Buffet.
Après la dissolution de l'Assemblée nationale, M. de Pressensé posa sa candidature clans la première circonscription de Pontoise et dans celle de Courbevoie. Il échoua dans l'une et dans l'autre, et rentra momentanément dans la vie privée. Le 23 novembre 1883, il fut nommé sénateur inamovible et choisi comme président du centre gauche en 1886. Il prit une part active aux délibérations du Sénat. La maladie cruelle qui vient de l'emporter le tenait éloigné, depuis plusieurs mois, de la tribune.
M. Edmond de Pressensé laisse de nombreux et remarquables ouvrages. Citons, notamment, les Conférences sur le christianisme dans ses applications aux questions sociales ; Histoire des trois premiers siècles de l'Eglise chrétienne; l'Ecole critique et Jésus-Christ ; le Concile du Vatican ; la Vie de Jésus; Trois discours sur l'unité de l'Eglise ; l'Ancien-Monde et le Christianisme, etc.