Sommaire :

    Nous donnons une page composée de plusieurs scènes dessinées d'après nature à Paris et à Saint-Germain, par M. Charles Morel, durant l'intéressante expérience d'évacuation d'un train de 400 blessés d'infanterie et de cavalerie, sur l'essai d'alimentation de ces hommes dans une ambulance de gare établie à Saint-Germain grande ceinture par la Société de secours aux blessés, à laquelle incombe ce service en temps de guerre.

    Un hôpital d'évacuation avait été installé à la gare de Vaugirard a Paris et avait reçu à 10h du matin les blessés qui, dès leur arrivée, installé sur les brancards et portant chacun sur son uniforme une fiche de diagnostic indiquant leur blessure supposée, étaient placés dans les wagons au nombre de 12 par wagon, les brancards superposés. A une heure le train partait et à deux heures trente-cinq arrivait à Saint-Germain, où le repas était immédiatement distribue.

    Les soldats avaient l'ordre do ne pas quitter leur brancard, sauf 52 hommes supposés assez valides pour pouvoir se rendre au réfectoire installé sous une tente sur le quai de débarquement.

    En trois quarts d'heure les équipes de la Société de secours aux blessés, avec une activité digne d'éloges, avait pu ravitailler les 40 wagons et le train repartait pour Paris où il arrivait à cinq heures.

    De nombreux médecins et pharmaciens de la réserve et de la territoriale avaient tenu à assisté à l'expérience. Le directeur du service de santé, accompagné d'officiers de l'état-major général, avait pris place dans le train et a exprimé sa vive satisfaction au comité de la Société de secours aux blessés dont les membres, parmi lesquels le comte de Pourtalès, se sont multipliés pour mener à bien cette difficile opération.

    droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

    Retour