Sommaire :

    L'Arrestation d'Anastay. La confrontation.

    Nous avons déjà donné un dessin représentant le crime du boulevard du Temple; nos deux gravures d'aujourd'hui complètent l'illustration de ce drame à sensation, destiné à prendre place parmi les causes célèbres.

    Le premier croquis représente l'arrestation de l'assassin au moment où il sortait de l'hôtel meublé de la rue de Valois. On sait comment s'est passée la scène : Anastay avait à peine mis le pied dans la rue ; il était coiffé d'un chapeau melon et habillé d'un veston; sa barbe avait poussé un peu, ne l'ayant pas fait raser pendant quelques jours. Un agent s'avança près de lui en lui montrant une lettre à son nom. A côté se tenaient l'agent Jaume et le témoin Mouillet. C'est sur sa réponse affirmative relative à la lettre et sur la désignation du témoin que l'assassin a été appréhendé et conduit au Dépôt.

    Notre deuxième dessin reproduit la scène si dramatique de la confrontation avec Delphine Hourle, la seconde victime si miraculeusement échappée à la mort. Anastay, rasé, n'ayant que la moustache, vêtu du pardessus et coiffé du chapeau haut de forme qu'il portait au moment du crime, est tenu au bras gauche par un agent et au bras droit par Jaume. Le juge d'instruction lui montre Delphine qui s'écrie avec terreur : C'est lui! oui, c'est bien lui!

    Derrière, se trouvent : M. Goron le concierge du n° 42 du boulevard du Temple, et Lina Berl, un des témoins qui ont vu le criminel pénétrer dans la maison.

    droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

    Retour