Aux environs de Grenoble : Pont-en-Royans et les Grands-Goullets.
En passant par St-Hilaire-du-Rosier, à deux heures de Grenoble, on Arrive à Pont-en-Royans, village dont la situation est des plus extraordinaire. Ses maisons construites audacieusement sur le flanc des rochers, s'étagent en amphithéâtre et dominent les eaux limpides et poissonneuses de la Bourac. Certaines masures sont témérairement suspendues sur des abîmes de plus de 50 mètres de haut à peine soutenues par des poutres et des piliers branlant. Rien n'est plus pittoresque et plus curieux que toutes ces maisons croulantes entre deux hautes montagnes abruptes et verdoyantes, que ce vieux pont reliant les deux parties de la ville ; que les ruines du château féodal qui s'élève au sommet de la montagne, et dont les vieilles murailles se confondent presque avec les rochers.
Rien n'est plus beau enfin que ces magnifiques gorges de la Bourne et de la Vernaison (les Grands-Goulets), où la route a été taillée dans le roc de telle sorte qu'en certains endroits on passe sous de véritables tunnels.
Nos lecteurs trouveront dans ce numéro de nombreux dessins sur ce coin du Dauphiné, un des plus saisissants et des plus merveilleux.