Sommaire :

    M. Alphand.

    M. Alphand est mort. Le portrait de cet homme éminent qui vient de disparaître n'apprendra rien à personne. La physionomie du directeur des travaux de la Ville de Paris est connue du monde entier.

    La longue carrière de M. Alphand a été celle d'un laborieux acharné. Paris lui doit de respirer plus à l'aise et de s'offrir aux visiteurs sous ces dehors charmants qui lui assignent une place à part dans le monde. Les embellissements de la capitale sont en grande partie son oeuvre.

    M. Alphand était né à Grenoble en 1817. Il entra à l'école Polytechnique en 1835. En 1837 il était ingénieur des Ponts et Chaussées et c'est en cette qualité qu'il fut envoyé à Bordeaux. Ce fut en 1854 que M. Haussmann le rappela à Paris pour lui confier la direction des différents services de la voirie.

    Il métamorphosa les Bois de Boulogne et de Vincennes, les Buttes-Chaumont, les Champs-Elysées ; il créa les squares, les jardins, les promenades, les pépinières et les serres de la Ville. En 1867, il nivela le Trocadéro avec des pierres remblayant le Champ de Mars. Plus tard il fit du Trocadéro un jardin. Après la guerre, comme directeur des travaux de Paris, il replanta le Bois de Boulogne avec des arbres empruntés aux forets de Sénart et de Fontainebleau. En 1878 il prit la direction des eaux et des égouts.

    Sous l'empire, il était conseiller général de la Gironde. Le 4 Septembre lui conserva ses fonctions de directeur de la voie publique et des promenades. Il dut à celle époque mettre son activité au service de la défense, pour laquelle il ferma les fortifications et organisa un corps de génie auxiliaire.

    M. Alphand avait été fait grand'croix de la Légion d'honneur à l'occasion de la dernière Exposition dont il fut l'admirable metteur en scène.

    Il avait récemment succédé au baron Haussmann à l'académie des Beaux-Arts.

    droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

    Retour