Excursion à Vienne (Suite et fin)
Nous reproduisons aujourd'hui, d'après le tableau de Rey, du musée de Lyon, une très curieuse reconstitution de la Vienne antique. La fantaisie est moindre qu'on ne pourrait le croire dans ce tableau, dont le peintre a combiné les divers éléments tantôt d'après les monuments encore intacts tels le temple d'Auguste, tantôt d'après les vestiges plus ou moins considérables des arênes, bains, palais, fortifications, etc., dont les ruines attestent la vieille splendeur.
La Levrette couchée et les divers autres marbres, que représente la gravure n° 2, ont été découverts aux environs de la ville dans les ruines d'une riche villa romaine.
Le Faune (n° 3) souriant, dont la tète est au musée du Louvre, provient aussi d'une belle propriété privée qui était adossée au mont Salomon, derrière la maison de M. Jouffray. Le plan de l'Aiguille (n° 5), dont la tradition populaire a fait tour à tour le tombeau de Ponce-Pilate, qui, croit-on généralement, serait venu mourir à Vienne, le tombeau de Venerius, fondateur de Vienne, ou le cénotaphe d'Auguste, consiste en une sorte de pyramide de seize mètres de hauteur, et faisait probablement partie d'un vaste cirque dont on a retrouvé les traces. La gravure n° 4 représente une partie de l'église Saint-Maurice, avant l'incendie de la tour gauche. Enfin, pour terminer son voyage à Vienne notre dessinateur a représenté (n° 6) une vue générale de la Vienne actuelle prise des hauteurs de la gare.