Sommaire :

    Excursion à Vienne (Suite)

    Le pont de Sainte-Colombe (dessin n° 1) relie le faubourg de la rive droite à Vienne en face de la cathédrale Saint-Maurice. On aperçoit dans le fond, au sommet du mont Pipet, les restes de la citadelle des Allobroges, ainsi qu'une chapelle où s'élève, sur une colonne, une statue colossale de la Vierge.

    En suivant le quai du Rhône on rencontre la Gère, que représente notre dessin n°2. C'est là le quartier industriel où se trouvent les nombreuses usines (filatures, papeteries, forges, draperies)) qui font la fortune de Vienne. Le lond de cette rivière, près du pont Saint-Martin, représenté au premier plan, on retrouve les traces d'une vaste enceinte attribuée à Jules César. Nous reviendrons dans notre prochain numéro sur les nombreux vestiges de l'occupation romaine que possède Vienne.

    Dans le fond, au sommet du mont Salomon, on aperçoit les ruines du château de la Bâtie, démoli sous Louis XIII.

    Retraversons le pont pour admirer le cours sinueux du Rhône, qui dans sa verdoyante ceinture de montagnes, offre, parfois l'image d'un véritable lac. C'est charmant, et on comprend très bien la prédilection des Romains pour un aussi agréable séjour.

    Voici, à Sainte-Colombe, une vieille tour carrée construite par Philippe de Valois, appartenant actuellement à M. Savigué, l'érudit administrateur de la commune, et qui commande le passage, du Grand-Pont (dessins 3 et 4). Le dernier de ces dessins montre en même temps l'église de Sainte- Colombe.

    A l'époque romaine, la plaine de Sainte-Colombe était embellie d'un palais dont on a retrouvé les traces, le palais de Pompée, désigné aussi sous le nom de palais des Miroirs, à cause des marbres resplendissants dont ses murs étaient ornés.

    Au point de vue pittoresque , on le voit, l'antique cité viennoise est fort curieuse, et le dessinateur y peut glaner de nombreux croquis. Celui qui porle le n°5 est pris à l'entrée du théâtre, au coin de la rue des Orfèvres ; le portique représenté à gauche est l'entrée d'une loge, reste d'un cirque romain.

    En parcourant la ville, notre dessinateur a croqué quelques types populaires de la localité : André Tabardel et l'Aveugle du pont de Sainte- Colombe. (n° 6, 7 et 8). Nos lecteurs de Vienne y reconnaîtront quelques physionomies dont les manies sont bien connues des habitants.

    droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

    Retour